Toutes les actualités
Publié le 07/02/2020

Fibre optique, téléphonie : la Région améliore votre connexion

Après la région parisienne, les Hauts-de-France fournissent de gros efforts pour proposer la meilleure couverture en réseaux de téléphonie mobile et internet très haut débit de France métropolitaine.

Les Hauts-de-France, une région plus que jamais connectée ! De la téléphonie mobile au réseau internet, le territoire dispose d'atouts indéniables.

2e région de France métropolitaine en fibre optique

Même s'il reste évidemment des zones blanches à couvrir, l'effort pour les résorber et offrir un maximum de réseau est réel. En atteste l'étude du baromètre ARCEP T3 2019 : de 2017 à 2019, le taux de couverture en fibre dans les Hauts-de-France est passé de 19 à 55 %, ce qui en fait la région métropolitaine la mieux équipée. L'Oise en particulier s'avère être le 1er département d'Europe 100% fibré !

Ces résultats s'expliquent par un investissement massif : les travaux de déploiement de la fibre représentent 3,5 milliards d'euros (zones publiques et privées confondues), budget dans lequel la Région prend sa part. Ces installations offrent au territoire une véritable longueur d'avance sur ses homologues sachant que l'ensemble des Hauts-de-France devrait être relié d'ici 2023.

"Tu captes ?"

Côté téléphonie mobile, la Région veille à ce que tous les habitants puissent bénéficier d'un réseau de qualité, y compris dans les zones moins bien couvertes. Pour suivre au mieux l'évolution de cette couverture, les Hauts-de-France ont mis sur pied l'application gratuite "Tu captes ?". Depuis son lancement en décembre 2018, celle-ci a compilé pas moins de 673 000 "tests réseau" à travers la région. Le bilan établi permet d'avoir une visibilité sur les efforts que devront consentir les opérateurs.

Développement économique et emploi

Qu'il s'agisse de couverture en réseau mobile ou d'accès à la fibre, l'enjeu est d'autant plus important pour le développement économique. Proposer la fibre sur le territoire régional, c'est déjà soutenir l'emploi avec l'installation des prises (la fibre optique elle-même est fabriquée en Hauts-de-France) mais aussi offrir à l'arrivée des conditions d'implantation optimales pour les entreprises.

Accès aux e-services publics, télétravail, visioconférences, télémédecine, formation et espaces numériques de travail… Les avantages sont nombreux et la Région met d'ailleurs tout en œuvre pour que l'installation s'accélère.

À lire aussi

Couverture téléphonie mobile : « Tu captes ? »

Gratuite et participative, l'application mobile "Tu captes ?" permet à ...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Fibre optique, téléphonie : la Région améliore votre connexion”

  1. BOULANGER Y. -

    A BRETEUIL 60120, la Fibre est arrivée depuis quelques mois, et moi depuis peu, sauf que selon l’opérateur, on ne peut bénéficier de la fibre. Je suis surprise de lire que c’est 100 % pour l’Oise. Je m’interroge en lisant cet article.

  2. Duval -

    Bravo
    la fibre dans notre petit village de 250 habitants c’est une réalité, cela a permis aux 2 hôtels du village de connaitre un meilleur taux de remplissage.
    La fibre c’est un plus indéniable pour la cote immobilière des maisons.
    Merci encore

  3. pacontan -

    ca fait 10 ans que j habite a angicourt qui est toujours zone blanche impossible d utiliser le mobile et d allumer la radion…ca va durer combien de temps encore …le maire ne fait rien vivement les elections municipales ….

Partager

Send this to a friend