Toutes les actualités
Publié le 07/11/2019
© e-valley

Avec e-Valley : recevez vos colis par drone

L'émergence du site e-Valley, dans le Cambrésis, illustre le développement innovant des Hauts-de-France dans les différentes formes du e-commerce.

Le territoire du Cambrésis (59) est en pleine reconquête. L'émergence du projet e-Valley, sur le site de l'ancienne base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy, illustre la nouvelle ère économique dans laquelle les Hauts-de-France sont engagés.
Et pour cause : e-Valley, dont la 1ere pierre a été posée le 7 novembre 2019, sera le premier écosystème européen entièrement dédié au e-commerce et au commerce hybride.

Le commerce du 21e siècle

Comprenant à terme plus de 700 000 m² d’entrepôts modulables sur une superficie de 320 hectares, ce parc logistique sera bien plus qu’un simple espace de stockage. L'objectif est d'offrir aux webmarchands et e-logisticiens un niveau de services complet : des sous-traitants, du conditionnement, du transport, des ateliers de réparation et des services (carburant, hôtel, restaurants, bureaux partagés ou réservés, mais aussi une crèche d'entreprise, un auditorium, des studios photos, etc.).
En clair, tout sera mis en œuvre pour garantir aux acteurs présents sur le site tous les avantages d'un parc e-logistique nouvelle génération, entièrement connecté, devenant ainsi le principal smart hub européen !

Demain, faites-vous livrer par drone

Cette organisation, qui intègrera notamment des boutiques "outlet" accessibles au grand public, répondra aux services nouveaux qu'exige le e-commerce. L'exemple le plus concret : le développement d'un système de livraison par drone entre pôles logistiques de la région. En juin 2019, la Région Hauts-de-France s'est ainsi alliée officiellement avec Airbus et Survey Copter (filiale de drones tactiques du groupe aéronautique) pour approfondir cette piste. Les premiers essais ont démontré la faisabilité de cette innovation technologique.

1 300 emplois directs espérés dans le Cambrésis

En 2013, le territoire avait souffert des pertes d'activité engendrées par la fermeture de la base militaire. L'émergence de cette filière d'avenir laisse entrevoir des perspectives de reconquête économique forte : avec e-Valley, jusqu'à 1 300 créations d'emplois directs sont espérées.
La Région, à travers son dispositif Proch'Emploi, apportera une attention particulière à ce que les personnes en recherche d'emploi du territoire soit intégrées au mieux à ce renouveau.

À lire aussi

Emploi : commerce et logistique vous attendent !

La Région organise un rendez-vous autour des métiers du commerce et de...


Airbus et la Région Hauts-de-France s’unissent autour de la livraison par drone

Première évaluation du potentiel opérationnel de ce type à l’éc...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Avec e-Valley : recevez vos colis par drone”

  1. Crombet -

    Bonjour. Comment procéder pour envoyer un CV afin de postuler pour un poste. Je serais ouverte à plusieurs propositions sachant que je suis au chômage depuis le 07/11/2019.
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.
    Mde Crombet

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Proch’Emploi au 0 800 026 080.
      Cordialement.

Partager

Send this to a friend