Mis à jour le 01/10/2020
Avec e-Valley : recevez vos colis par drone
© e-valley
L'émergence du site e-Valley, dans le Cambrésis, illustre le développement innovant des Hauts-de-France dans les différentes formes du e-commerce.
Le territoire du Cambrésis (59) est en pleine reconquête. L'émergence du projet e-Valley, sur le site de l'ancienne base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy, illustre la nouvelle ère économique dans laquelle les Hauts-de-France sont engagés.
Et pour cause : e-Valley, dont la 1ere pierre a été posée le 7 novembre 2019, sera le premier écosystème européen entièrement dédié au e-commerce et au commerce hybride.
.@xavierbertrand - Président de la Région des @hautsdefrance lors de la cérémonie de pose de la première pierre @eValley_fr : « En tant que président de région j’avais ce devoir de faire revivre cette base et c’est ce qui est aujourd’hui en train de se matérialiser. » pic.twitter.com/DpjrynYRAJ
— e-Valley (@eValley_fr) 7 novembre 2019
Le commerce du 21e siècle
Comprenant à terme plus de 700 000 m² d’entrepôts modulables sur une superficie de 320 hectares, ce parc logistique sera bien plus qu’un simple espace de stockage. L'objectif est d'offrir aux webmarchands et e-logisticiens un niveau de services complet : des sous-traitants, du conditionnement, du transport, des ateliers de réparation et des services (carburant, hôtel, restaurants, bureaux partagés ou réservés, mais aussi une crèche d'entreprise, un auditorium, des studios photos, etc.).
En clair, tout sera mis en œuvre pour garantir aux acteurs présents sur le site tous les avantages d'un parc e-logistique nouvelle génération, entièrement connecté, devenant ainsi le principal smart hub européen !
Demain, faites-vous livrer par drone
Cette organisation, qui intègrera notamment des boutiques "outlet" accessibles au grand public, répondra aux services nouveaux qu'exige le e-commerce. L'exemple le plus concret : le développement d'un système de livraison par drone entre pôles logistiques de la région. En juin 2019, la Région Hauts-de-France s'est ainsi alliée officiellement avec Airbus et Survey Copter (filiale de drones tactiques du groupe aéronautique) pour approfondir cette piste. Les premiers essais ont démontré la faisabilité de cette innovation technologique.
La #logistique se développe et demain, une partie se fera certainement par #drones.
La Région @hautsdefrance veut prendre un temps d’avance et réalise une étude avec @Airbus dans la e-valley à Cambrai pour penser l’usage des drones, innover et préparer aux emplois de demain ! pic.twitter.com/jdL62OtHPZ
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 17 juin 2019
1 300 emplois directs espérés dans le Cambrésis
En 2013, le territoire avait souffert des pertes d'activité engendrées par la fermeture de la base militaire. L'émergence de cette filière d'avenir laisse entrevoir des perspectives de reconquête économique forte : avec e-Valley, jusqu'à 1 300 créations d'emplois directs sont espérées.
La Région, à travers son dispositif Proch'Emploi, apportera une attention particulière à ce que les personnes en recherche d'emploi du territoire soit intégrées au mieux à ce renouveau.