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Article publié le 18/06/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Airbus et la Région Hauts-de-France s’unissent autour de la livraison par drone

Première évaluation du potentiel opérationnel de ce type à l’échelle régionale. Démarche visant un objectif opérationnel à très court terme.

Le Bourget, 17 Juin 2019  – Airbus et la Région Hauts-de-France ont signé aujourd’hui un accord cadre d’association afin d’évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par Air à l’échelle Régionale, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Antoine Bouvier, Directeur de la Stratégie Airbus, Alain Storck, President de l’Agence Hauts-de-France Innovation Developpement, Jana Rosenmann, Directrice de la Division Drones Airbus, David Taieb, Président du Projet e-valley et Nicolas Askamp, Président de Survey Copter.

La Région Hauts-de-France, à travers l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) et Airbus Defence and Space,  à travers sa filiale spécialisée Survey Copter, déjà bien connue pour ses modèles de drones civils certifiés pour un usage militaire, mènent ensemble une étude de faisabilité de cette exploitation dans le cadre de la réglementation Européenne.

L’objectif de la gouvernance de la Région Hauts-de-France est de devenir le hub de la logistique en Europe. Dans ce cadre, le territoire soutient notamment la réalisation, sur l’emprise de l’ancienne base aérienne de l’armée de l’air de Cambrai, du pôle « e-valley », un pôle logistique particulièrement axé sur les nouveaux services d’e-commerce. Pour cette activité, la livraison par air constitue évidemment un axe innovant de développement.

Cette étude, à finalité opérationnelle, associant les acteurs de l’écosystème économique et académique régional relatif aux activités de la logistique et du retail, est donc lancée sur six mois afin d’identifier les besoins des opérateurs économiques du territoire, les concepts et solutions techniques y répondant, tout en faisant un état actuel et prospectif de la réglementation en vigueur.

L’ambition commune est ici de favoriser le déploiement de nouveaux modèles économiques dans les Hauts-de-France s’appuyant sur l’utilisation innovante des drones notamment en matière d’appui aux évolutions de rupture de la supply chain dédié à la fois aux activités industrielles comme de distribution.

En pensant l’usage des drones demain depuis les Hauts-de-France, la Région veut donner les moyens aux entreprises d’innover dans leurs services et d’amplifier leurs activités logistiques avec pour corollaire la création de nouveaux emplois.

Œuvrant depuis plusieurs années au développement du transport aérien autonome, cet accord permet à Airbus d’augmenter encore sa présence d’avant-garde dans les drones civils professionnels certifiés à vocation industrielle, et de mettre à profit l’expérience accumulée par ses nombreux démonstrateurs, au profit des autorités françaises, et notamment en coordination avec la DGAC, acteur essentiel d’un développement simultané et contrôlé des cadres économiques, réglementaires et technologiques, qui a, avec le Conseil national des Drones Civils impulsé depuis 2015 une puissante dynamique de marché.

Pour Survey Copter, filiale d’Airbus et prestataire retenu par HDFID pour la réalisation de l’étude « Expérimentation Drones en Hauts-de-France », il s’agit de faire bénéficier de son expérience nationale et internationale en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des systèmes de mini-drones. Cette expérience est source d’une connaissance approfondie dans la conception de ces systèmes. Elle est également le signe d’une maîtrise de la sécurité des opérations liées à l’utilisation de ces technologies.

De par sa participation à cette étude de faisabilité, Survey Copter entend accroître son expérience concernant les solutions drones évoluant dans des environnements urbains ou semi-urbains et ouvrir ainsi la voie à l’émergence de nouvelles solutions de mobilité urbaine.

À propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publ ié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

A propos de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France est la plus jeune de France (un tiers de ses six millions d'habitants sont âgés de moins de 25 ans). Son économie, marquée par un très fort héritage industriel, est plurielle : la Région est la 1ère région agricole de France, le moteur de la French Tech, la région de France qui attire le plus d'investisseurs étrangers, la région de l'artisanat. L'emploi, priorité numéro 1 : plusieurs dispositifs ont été créés par la Région pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches, mais aussi pour aider celles et ceux qui travaillent et les entreprises qui peinent à recruter les salariés adaptés à leurs besoins.La Région croit en l'industrie du futur et l'innovation : elle est la 1ère région ferroviaire de France, avec la présence de fleurons industriels sur son territoire, berceau de plusieurs moteurs économiques et de la Troisième révolution industrielle.

À propos de Survey Copter

Expert en mini drones depuis 1996, Survey Copter est devenu depuis 2011 la branche mini drones tactiques d’Airbus. Survey Copter  offre une vaste gamme de produits idéalement adaptés pour effectuer des missions ISR, de protection ou de surveillance, à des fins militaires ou civiles. Survey Copter intègre aussi  tout un en semble de compétences globales, allant du développement de systèmes de plateformes aériennes aux stations sols, aux autopilotes, aux transmissions de données, à l’encryptage, aux charges utiles EO/IR, à un RVT (Remote Video Terminal) ainsi qu’à un ensemble de services associés spécifiques incluant les pièces de rechanges, la formation et le soutien logistique en service.