Contenu principal de la page
Article publié le 19/05/2021
Mis à jour le 23/05/2021

Étienne Maurice Gérard : le mystère de la crypte de Nogent-sur-Oise enfin dévoilé

C'est grâce au hasard et à l'Ordre de la Légion d'Honneur que la tombe de ce grand militaire et homme d'Etat du XIX ème siècle a pu être identifiée et réhabilitée à Nogent-sur-Oise.

Elle était tellement discrète qu’on l’avait oubliée… Cette crypte reliée à l’église du XIe siècle de Nogent-sur-Oise (60) abrite pourtant, accompagné de sa famille, un maréchal de France, héros d’Austerlitz aux côtés de Napoléon Bonaparte et ancien ministre de la Guerre : Étienne Maurice Gérard. C’est en effet au hasard, et à l’ordre de la Légion d’honneur, que l’on doit la découverte de cette tombe illustre, dont la Région Hauts-de-France a décidé de soutenir la mise en valeur au nom du devoir de mémoire et du patrimoine.

Deux siècles de mystère éclairci grâce au hasard

À l’occasion d’une célébration patriotique, les légionnaires du sud-Oise avaient en effet appris par le premier adjoint de la ville, Hervé Roberti, qu’un des leurs, distingué de la Grand-Croix, soit la plus haute distinction de l’ordre de la Légion d’honneur, reposait à cet endroit dans la commune. Nulle inscription pourtant sur la porte de la crypte, ou alors effacée par le temps, et peu de traces de ce souvenir.

Il fallut alors la volonté du Comité de Senlis des membres de la Légion d’honneur pour restaurer la tombe et surtout mettre en lumière l’histoire hors du commun de cet homme qui aura traversé les différents régimes du XIXe siècle en y occupant les plus hautes fonctions.

Engagé volontaire à 18 ans, il devient Ministre de la Guerre

Engagé volontaire à 18 ans le 11 octobre 1791 dans le deuxième bataillon de la Meuse, nommé grenadier peu après, puis lieutenant deux ans plus tard et capitaine, il est blessé sabre en main 1805 lors de la bataille d’Austerlitz en menant une charge victorieuse contre la garde impériale russe…

Mais en 1814, il se désolidarise de Bonaparte, dont il adhère à la déchéance, ce qui lui attire les bonnes grâces de Louis XVIII. C’est lui qui le fera grand-croix de la Légion d’honneur, marquant ainsi le début de son passage d’une carrière militaire à une carrière politique. Nommé Maréchal de France par Louis Philippe, dont il fut ministre de la Guerre, il est également élu député de l’Oise, dans la circonscription de Clermont, puis à la fin de sa vie, nommé sénateur du Second Empire le 26 janvier 1852.

Il meurt à Paris le 17 avril de la même année et repose aujourd’hui, avec sa femme et ses trois enfants, dans la crypte jusqu’ici presque anonyme de l’église de Nogent-sur-Oise. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, une plaque retraçant le parcours historique exceptionnel d’Étienne Maurice Gérard et la réhabilitation de son tombeau ont pu être réalisés.