Contenu principal de la page
Article publié le 11/07/2023
Mis à jour le 11/07/2023

Et vous, vous allez lire quoi cet été ?

Les vacances sont des moments propices à la lecture : sur la plage dans le sable chaud, dans les parcs, en farniente sur l’herbe verte… Nous vous proposons une sélection made in Hauts-de-France concoctée par l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. Et il y en a pour tous les goûts. De beaux voyages immobiles en perspective !

La malédiction des dédicaces, de Jean-Paul Maëhaut (policier)

Marco Grand-Gervais est resté Berckois de cœur. Lors d’une séance de dédicaces, cet écrivain, autrefois très connu, est confronté à un étrange incident. C’est la malédiction des dédicaces. Déjà en difficulté avec sa maîtresse, le voilà qui perd peu à peu le contrôle de sa vie, à commencer par cette rencontre avec Precious et Daphné. Il espère que son retour à Berck lui fera retrouver calme et sérénité. Et pourtant son ego, les gens qu’il aime, ses certitudes, tout lui semble basculer dans un mauvais thriller. Malgré la présence d’Angelo Rivarennes, un enquêteur des plus humains, il doit faire face à un double crime horrible et surtout à lui-même.

Plus d'infos

Sortir au jour, d’Amandine Dhée (roman)

 À l’origine de Sortir au jour il y a cette rencontre dans une librairie entre l’autrice et Gabriele. Gabriele est thanatopractrice. Très vite, entre elles, un dialogue s’instaure où il sera tour à tour question de la quête de sens chez Gabriele et de sa reconversion dans une profession qui véhicule autant de clichés que de préjugés, mais aussi des réflexions qui animent l’autrice à propos du désir de transmission, des pertes et des liens qui unissent les êtres et marquent les générations. Liant l’intime au politique, avec l’humour et le sens de la formule qu’on lui connaît, Amandine Dhée atteint le but qu’elle s’était fixé : "écrire un livre réconfortant sur la mort".

En savoir plus

Fuego del fuego de Laurent Bouisset (poésie)

Fuego del Fuego présente les textes d’une quarantaine d’auteur/es latino américain/es. Inspiré du blog éponyme sur lequel Laurent Bouisset traduit des poèmes depuis 2010, cet ouvrage reprend les textes les plus marquants de ce travail littéraire sans équivalent en France. On y retrouve une écriture limpide et politique, caractéristique de cette poésie ancrée dans le réalisme social. Ces textes plongent lecteurs et lectrices dans l’histoire coloniale du continent et scrutent son héritage fait de violences et luttes pour la dignité. Ils nous emmènent du Chili au Mexique, du Guatemala à l’Uruguay, sur les traces d’une modernité décrite avec la puissance imagée d’une poésie qui en est le feu du feu.

Plus d'infos

La vieille dame qui ne disait pas tout, de Julie Dubois-Dumont (roman)

Isadora, jeune infirmière passionnée de danse, et sa nièce Victoria, rencontrent Rose, centenaire distinguée, résidente d’une maison de retraite rémoise, bientôt ravagée par un incendie. Tous se retrouvent alors dans un magnifique domaine au cœur du vignoble champenois. Rapidement, Rose s’attache à la petite Victoria, grâce à la lecture d’un livre sur l’histoire de la Comtesse T. Secrets de famille, femmes de caractère, champagne, parfum, étonnantes découvertes dans des caves et étranges coïncidences ponctuent cette lecture. S’agit-il réellement de coïncidences ? Qui est vraiment la Comtesse T ? Que cache Rose derrière cette apparente froideur ?

En savoir plus

 Là-bas, de Cécile Metzger (album jeunesse)

Un enfant trouve un fil jaune sur le sol. Curieux, il décide de voir où il le mène. Pour vivre son aventure, il devra surmonter sa peur de l’inconnu. Il découvrira des paysages somptueux peuplés d’animaux et au bout de son voyage, une belle surprise l’attend…

Plus d'infos

Petit cœur hardi, grand chœur de fourmis, de Sissi Scarlett et Sylvia Dupuis (album pédagogique)

Un magnifique album pour plonger dans l’univers féerique de Bémol, une fourmi pas comme les autres.

En savoir plus

Mieux que les orages et les tempêtes, d’Anaïs Denna, Chloé Lefèvre et Cynthia Thiery (album, famille)

Quand les parents se séparent, comment retrouver l’envie de s’occuper de sa vie d’enfant ? Mieux que les orages et les tempêtes s’adresse à tous les enfants qui vivent la séparation de leurs parents, ainsi qu’à ces parents eux-mêmes. Magnifiquement illustré par Cynthia Thiéry, Mieux que les orages et les tempêtes est un récit métaphorique. Les ciels, les nuages et l’eau sont le décor de la séparation. Ils deviennent le support des émotions et des sentiments de l’enfant, ce qui confère puissance et universalité au récit.

Plus d'infos

 Juste un caillou, de Vanessa Mourey Soriano et Chloé Leray (album jeunesse accessible)

Qu’est-ce qui fait notre valeur ? Le regard des autres ou celui qu’on porte sur soi ? Nos réussites ou les leçons de nos échecs ? C’est l’histoire d’un caillou, le cheminement d’un enfant : une rencontre pleine d’éclats.

Plus d'infos

 Les Échappés, de Philippe Zytka et Laurent Seigneuret (BD historique)

5 juin 1944. Rod Taylor et Steve Moss pilotent un planeur chargé de livrer du matériel aux premières troupes aéroportées engagées dans le Débarquement de Normandie. Pris sous le feu de la défense anti-aérienne allemande, leur appareil est dévié de sa trajectoire et va s’écraser à plusieurs kilomètres de son objectif. Avec l’aide de la résistance et de civils, ils vont tout faire pour regagner les lignes alliées.

En savoir plus

Suivre l’océan, de Jean-Baptiste Pedini, (poésie)

Les corps transpirent et les esprits s’embuent dans une eau pleine d’ombres. On déambule en bord de plage, cherchant tant bien que mal comment donner un sens à ces chemins de pas mouillés. Jusqu’à ce que la chaleur s’impose finalement comme un éloignement forcé. Une parenthèse au sein de cet été caniculaire. À moins qu’elle nous ramène encore un peu plus proche de l’océan.

Plus d'infos

Staccato, de Maëva Benaiche, (photos)

Staccato est un cri du coeur, un témoignage en suspens sur le point d’imploser. Et cette déflagration, c’est celle de Maëva Benaiche. Photographe et bègue, elle navigue entre les mots cherchant à trouver sa place dans ce monde de la parole. Elle donne à voir, à entendre, à sentir son expérience de vie ballottée par son trouble du langage. Dans ses interactions, son expression est inhibée par le regard de l’autre, par ses souvenirs qui l’assaillent, par ses propres doutes. Sa parole peine à suivre la course effrénée de sa pensée. Et elle s’épuise à faire tomber les barrières du langage. Staccato est une respiration scandée, hachée, libérée. Par la photographie, Maëva Benaiche se déleste de toutes les brides, les siennes et celles des autres. Elle laisse couler à flots des images aux formes organiques, psychiques, élémentaires. Cette esthétique épurée se forge dans le noir et blanc, dans les compositions centrées mais agitées, dans les jeux de mouvement et de flou. Parfois heurtées, enclines aux fêlures et aux éclats, parfois délivrées, apaisées, ses photographies suivent instinctivement le cours d’un récit fluide, puissamment introspectif. Nous sommes charriés par ses mots et emportés par ses visions. Staccato s’imprègne autant de sa délicatesse que de sa flamme, et il dessine, à l’orée de ce que la photographe nous dévoile, un appel à l’ouverture, une invitation au lâcher-prise et à l’acceptation.

En savoir plus