Article publié le 04/07/2023
Mis à jour le 04/07/2023
À lire aussi
FermerEsquelbecq devient le « Village préféré des Français » !

Le « Village préféré des Français 2023 » est dans les Hauts-de-France ! Ce vendredi 30 juin, le village d’Esquelbecq a officiellement reçu cette prestigieuse distinction. Cinq ans après Cassel, Esquelbecq fait à son tour la fierté régionale et démontre ainsi la reconnaissance de l’attractivité des Hauts-de-France.
Et, si la Flandre avait la recette secrète d’un succès que beaucoup envient aux Hauts-de-France ? Pour la deuxième fois en cinq ans, les Hauts-de-France sont fiers de voir un village du territoire de la région reconnu comme « Village préféré des Français ». Un patrimoine culturel et historique, des rues et des paysages symboliques, des territoires de la Flandre et un charme fidèle à la chaleur des habitants des Hauts-de-France : bienvenue à Esquelbecq, le nouveau « Village préféré des Français » !
Esquelbecq, un village aux multiples charmes insoupçonnés
La Grand Place, le Château et son auberge, l’église Saint-Folquin, l’école Saint-Joseph ou encore la Plaine au Bois et son musée : le village d’Esquelbecq regorge d’endroits historiques et insolites à visiter qui font de lui l’un des plus beaux villages français. Au fil du chemin, les visiteurs voyagent à travers les siècles et les histoires retraçant la légende d’Esquelbecq et de ses monuments qui, chacun leur tour, apportent leur lot de surprises.
Le Château d'Esquelbecq et ses jardins, un monument à part entière de la Flandre
Considéré comme l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture flamande en France, le Château d'Esquelbecq, construit en 1440, fait depuis le XVIᵉ siècle la fierté du village. Son jardin à compartiments, qui présente plus d'une centaine de fruitiers palissés, un potager en permaculture ainsi qu'une serre à vigne, est lui devenu un rendez-vous incontournable des habitants des Hauts-de-France, mais aussi des touristes venant des quatre coins de l'Hexagone.
L'Eldorado des livres en plein cœur de la Flandre
À l'image de la "Nuit des Livres", organisée pour la 17ᵉ fois ce samedi 1ᵉʳ juillet, Esquelbecq s'impose comme le véritable repère des bouquinistes en tous genres. Promenades contées, ateliers d'artistes et librairies : c'est vers le "Village préféré des Français" qu'il faut mettre les voiles pour chiner des milliers de bouquins, mettre la main sur des ouvrages rares et admirer la passion qui anime tout un village pour la culture et les livres.
Chaque année, de nombreux évènements font ainsi vivre le quotidien culturel du village, des marchés aux livres mensuels aux cafés et apéros littéraires, en passant par les salons de lecture, diverses conférences mais aussi les ateliers d'écriture pour se glisser dans la peau... d'auteurs et d'écrivains en herbe.
Chap'Hauts Esquelbecq !
En remportant le prix du "Village préféré des Français", Esquelbecq renforce l'attractivité des Hauts-de-France à l'échelle nationale et fait la fierté de l'ensemble des territoires. "J'ai eu la chance de visiter ce village. J'ai été ébloui par l'église, par le château et les jardins. Je suis très heureux pour Esquelbecq, confie Stéphane Bern, aux commandes de l'émission diffusée sur France 3 aux manettes de la distinction reçue par le village. C'est incroyable, il y a une sorte de fierté régionale, d'identité locale, qui fait que les Nordistes se sont plus mobilisés que les autres".
Qu'est-ce qu'on dit ? Chap'Hauts Esquelbecq !
👏 Notre magnifique village d’#Esquelbecq est élu le #VillagePréféré des français 2023 👏
😍 Encore une très belle reconnaissance pour l'attractivité des #hautsdefrance !
👏 Merci aux nombreux habitants qui se sont mobilisés pour le soutenir 👏
Cc @PrefereFrancais pic.twitter.com/Xj3IeY4ykZ
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) June 30, 2023
Bravo à #Esquelbecq pour cette magnifique reconnaissance qui fait la fierté de notre Région @hautsdefrance ! Une mise à l’honneur de son #patrimoine et de sa #culture bien vivante !
Une pensée émue pour son ancien Maire, mon cousin Jean-Michel Devynck décédé brutalement en 2015. https://t.co/zRL5Tml1J6— François DECOSTER (@fdecoster) July 1, 2023