Contenu principal de la page
Article publié le 20/02/2023
Mis à jour le 20/02/2023

Esquelbecq deviendra-t-il le village préféré des Français ?

Esquelbecq deviendra-t-il le village préféré des Français ?
© Esquelbecq

L'annonce est tombée ! Le charmant village des Flandres, a été choisi pour représenter les Hauts-de-France dans l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Vous avez jusqu'au 10 mars, 23h59 pour permettre à Esquelbecq de remporter le titre de "village préféré des Français 2023".

En 2023, le village préféré des Français sera-t-il dans les Hauts-de-France ? Est-ce que le village d'Esquelbecq, dans les Flandres, va succéder à Cassel ?

Avec ses chapelles, son église et son clocher, son château ou encore la Plaine au bois, ce village, typique des Flandres, a toutes ses chances pour remporter le titre. Pour cela, il a besoin de votre soutien !

Votez jusqu'au 10 mars

En tout, ce sont 14 bourgades qui sont en lice pour le titre de "village préféré des Français" et c'est le charmant village des Flandres, avec ses pavés et ses murs de briques rouges, qui représente cette année les Hauts-de-France. Pour soutenir sa candidature, c'est simple !

Rendez-vous sur www.francetelevisions.fr et cliquez sur l'image du village, ou bien, appelez le 32 45 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel).
Vous avez jusqu'au jeudi 10 mars, 23h59.

Deux Monuments Historiques

Sur la Grand'place se situe les deux édifices incontournables d'Esquelbecq : l’église Saint-Folquin et le château d’Esquelbecq. Classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 20 juillet 1945, l'église du village est très ancienne. Elle date du Xe Siècle. Jusqu'au XVIIe siècle, elle n'a eu de cesse d'être remaniée pour devenir une hallekerke (église-halle) typique des Flandres. Malheureusement, le 11 avril 1976, celle-ci est ravagée par un énorme incendie. Elle est reconstruite deux ans plus tard, et rouverte au culte le soir de Noël 1978.

Toutefois, la star de ce village est le château. Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère bordé de huit tourelles. Le château a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 24 juillet 1944.

Un lieu de mémoire

En mai 1940, 80 soldats britanniques ont été massacrés dans un abri pour vaches. La Plaine au bois est devenue un lieu de mémoire où de nombreux touristes se rendent chaque année.

Un village paisible

À Esquelbecq, vous pouvez également effectuer de nombreuses randonnées pour découvrir ou redécouvrir les paysages flamands. "Après l'effort, le réconfort !", rendez-vous dans un estaminet pour déguster les produits typiques du coin. Profitez-en pour visiter la brasserie Thiriez et savourer, avec modération, une bonne bière.