Nature, sport, culture ou patrimoine ? Les Hauts-de-France regorgent de pépites à découvrir entre amis ou en famille. Suivez-nous le long de quelques itinéraires dans notre belle région.
Une escapade littorale : de la baie de Somme au site des deux caps
Partez à la découverte de paysages à couper le souffle : les estuaires de la baie de Somme, de la Canche et de l’Authie, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, les dunes de Flandre…
Cette balade offre un tour d’horizon des multiples facettes du littoral des Hauts-de-France : falaises et estuaires, architecture balnéaire, faune et flore etc. Prolongez votre périple par la découverte du parc du Marquenterre et de Nausicaa.
Une escapade verte : d’Amiens au Mont-Cassel
Vous avez envie de nature ? Visitez les hortillonnages d’Amiens, jardins flottants au cœur de la ville, ou sillonnez les multiples chemins de randonnée de la région. Forêt de Compiègne, parc naturel de l’Avesnois et Monts de Flandre : tracez un itinéraire vert au croisement des espèces naturelles protégées et des traditions à découvrir !
Les musées, de Chantilly à Lens
Partez à la découverte de la région au fil de ses musées ! Plus de trente établissements labellisés "Musées de France" sont à découvrir dans les Hauts-de-France. Vous passerez du Château de Chantilly et son musée Condé - qui abrite les plus grandes collections privées en France après le musée du Louvre - au Louvre-Lens, musée à l’architecture ultra-contemporaine abritant des trésors de l’humanité.
Une escapade sur le chemin de la Mémoire : de Péronne à Notre-Dame de Lorette
Les traces de l’histoire sont nombreuses dans notre région, en particulier celles de la Grande Guerre. Partout dans les Hauts-de-France, plusieurs Circuits du Souvenir sont à découvrir.Après vous être documentés à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ainsi qu’au Centre d’interprétation de Souchez, cheminez sur la trace des Poilus en vous recueillant devant l’Anneau de la Mémoire et la nécropole de Notre-Dame de Lorette. La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire installé dans un énorme bunker, offre un témoignage poignant de la Seconde Guerre mondiale.
Une escapade littéraire et artistique : de Fère-en-Tardenois au Mont-Noir
La région compte de nombreuses maisons natales d’artistes et d’écrivains. Osez voyager de l’une à l’autre : vous mettrez vos pas dans les lieux d'inspiration de la sculptrice Camille Claudel, originaire de Fère-en-Tardenois, du peintre Matisse qui a vécu à Bohain-en-Vermandois, des écrivains Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts et Marguerite Yourcenar qui a vécu en Flandre, au Mont-Noir.
Des vignobles de l’Aisne à Maroilles
Notre région est très gourmande. 10% du Champagne français est produit autour de Château-Thierry et on ne compte plus les brasseries qui produisent des bières de grande qualité. Vous dégusterez, au cours de votre escapade, une ficelle picarde ou une tarte au Maroilles. N’oubliez pas de consulter les sites qui vous donneront des recettes et des bonnes adresses