Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2023
Mis à jour le 07/07/2023

Enseignement supérieur : la Région s’engage pour la réussite de sa jeunesse

La Région soucieuse du bien-être et de la qualité de vie de ses étudiants renouvelle trois dispositifs d’aides. Aussi, elle poursuit son engage auprès des centres de formation d’apprentis, véritable voie d’excellence.

L’amélioration de la qualité de vie des étudiants est une préoccupation majeure et constante de la Région Hauts-de-France, inscrite dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). De plus, l’année universitaire 2022-2023 a été marquée par une augmentation de près de 50% du nombre de repas sociaux servis dans les restaurants universitaires des académies de Lille et d’Amiens.

C’est pourquoi elle reconduit deux dispositifs pour l’année 2023-2024 :

  • L’aide à la restauration des étudiants des Hauts-de-France,
  • L’aide à la restauration pour les étudiants et élèves boursiers en formations sanitaires et sociales.

Agir rapidement pour les étudiants en difficulté

Aussi, la Région renouvelle son soutien au « Fonds Régional Social d’Urgence » développé en partenariat avec les CROUS de Lille et d’Amiens, qui permet d’apporter une aide financière rapide aux étudiants en situations difficiles.

Ce soutien, qui complète les dispositifs de l’État, est connu et apprécié des organisations étudiantes qui siègent dans les instances des CROUS, dont la reconduction est importante pour les étudiants de la région, et encore plus dans le contexte actuel d’inflation, qui a une incidence directe sur leur santé et conditions de vie.

La Région s’engage dans les formations d’avenir en apprentissage

Longtemps considérée comme une voie de garage, l’apprentissage est aujourd’hui une voie d’excellence, qui suscite beaucoup d’engouement auprès des jeunes, mais également des employeurs. Et, la Région en a bien conscience ! C’est pourquoi elle a mis en œuvre l’appel à projets "Formations d’avenir en apprentissage pour les Hauts-de-France". Il vise à soutenir le développement de formations en région sur les métiers de l’économie verte, ceux en tension ou rares et ceux en lien avec les opérations d’intérêt régional, ainsi que dans les zones où l’offre est insuffisante.

Dans cette logique, l’aide financière est directement versée aux CFA et organismes de formation par apprentissage (OFA). L’appel à projets se décline en trois actions :

  • Action 1 : amorcer le lancement de nouvelles formations aux métiers émergents ou métiers en transition énergétique, économique et sociétale,
  • Action 2 : soutenir de nouvelles formations répondant à un besoin de territoire ou aux enjeux économiques des Hauts-de-France,
  • Action 3 : soutenir les formations aux métiers rares ou formations "de niche".

Au total, huit dossiers ont été retenus, pour le financement de 16 formations. Ce qui représente plus de 440 000 euros investis.