Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2023
Mis à jour le 07/07/2023

En Hauts-de-France, nos sportifs s’engagent pour nos territoires !

Les sportifs de haut niveau sont aussi les moteurs de la dynamique territoriale. En leur apportant son soutien, la Région facilite leur préparation et renforce leur implication pour les territoires avec le nouveau dispositif « Ambassadeurs du sport en Hauts-de-France ».

Une Région qui forme et qui performe !

Les Hauts-de-France sont une terre de performance ! Pour la Région, ses sportifs de haut niveau sont une fierté régionale. Ainsi ces derniers peuvent compter sur le soutien de la Région pour les accompagner tout au long de l’année dans leur réussite. Certains d’entre eux préparent les plus grandes échéances nationales et internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, ce sont 128 sportifs référencés sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau en catégories « Elite », « Sénior » et « Para-relève » qui peuvent prétendre à l’attribution d’une bourse pour ne laisser aucun d’entre eux au bord du chemin qui mène aux Jeux.

Après une année 2022, où 95 athlètes se sont vus accompagner financièrement par la Région, ce sont aujourd’hui 18 nouveaux sportifs qui se voient octroyer la bourse « Team Hauts-de-France », véritable symbole qui marque l’engagement territorial autour de la dynamique sportive.
La Région assure également la formation de ses talents en finançant les structures dédiées à la formation du sport de haut niveau, notamment le CREPS et les PPF en région, mais encore en soutenant financièrement les sportifs qui se préparent dans un pôle de formation hors région.

Les sportifs pour les territoires

Les athlètes sont la fierté régionale, « ils sont nos porte-drapeaux, ce sont eux qui donnent envie aux habitants des Hauts-de-France de faire du sport », prononçait Florence Bariseau, Vice-Présidente en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Parmi les sportifs membres de la Team Hauts-de-France qui le souhaitaient, 31 d’entre eux se sont vu attribuer le statut « d’Ambassadeurs du sport en Hauts-de-France ». L’objectif ? Aller à la rencontre du grand public pour sensibiliser à la pratique du sport, aux différents enjeux et thématiques, que peuvent être le sport handicap, l’accessibilité au sport, l’environnement, le sport-santé, et bien d’autres.

En apportant leurs témoignages et leurs expériences, notamment auprès des jeunes, des lycées, des associations, etc., les sportifs contribuent à développer et améliorer l’engagement de tous dans la pratique du sport en Région.