Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/10/2021
Mis à jour le 07/10/2021

À lire aussi

Fermer

Engagez-vous auprès d’Emmaüs Connect pour lutter contre la précarité numérique !

Le 9 octobre à Roubaix (59) et le 16 octobre à Lille (59), Emmaüs Connect organise des "Journées engagées" afin de recruter des bénévoles pour intervenir auprès des publics en situation de précarité numérique. Lancez-vous !

Publics isolés n’ayant pas accès à Internet ou ne sachant pas l’utiliser, structures sociales démunies face à la précarité numérique… Plus de 800 personnes en difficulté sur le numérique viennent chaque année chez Emmaüs Connect, à Lille et à Roubaix, pour trouver une solution à leurs problèmes : faire une demande administrative en ligne, payer ses factures à distance, rechercher une information, consulter ses e-mails ou les offres d’emploi, avoir accès à un ordinateur… Internet est aujourd’hui devenu incontournable mais trop de personnes en restent encore éloignées.

Emmaüs Connect, qu’est-ce que c’est ?

Responsable la mobilisation chez Emmaüs Connect, Arnaud Jardin nous explique quels sont les objectifs de cette association, soutenue par la Région Hauts-de-France : "Nous accompagnons, entre autres, les personnes en difficulté dans leurs premiers pas numériques, notamment pour créer une boîte mail, utiliser Word pour rédiger un CV par exemple, mais aussi en faisant de la vente solidaire : ordinateurs neufs ou reconditionnés, cartes prépayées pour les téléphones…".

Un manque de bénévoles pendant la période de crise sanitaire et post-covid

Avec la crise de la Covid, les demandes spontanées en bénévolat sont inférieures aux besoins de l’association. "Même si nous avons connu un pic de demandes au mois de septembre dernier, cela ne concerne pas le bénévolat en présentiel, or il est important que nous puissions relancer une dynamique à ce niveau et recréer du lien : nous avons besoin de 1 000 bénévoles actifs à l’échelle nationale," souligne Arnaud Jardin.

Au programme des "Journées engagées"

Emmaüs Connect organise ainsi deux journées, le 9 octobre à Roubaix (59), et le 16 octobre, à Lille (59), ouvertes à tous ceux qui souhaitent s’engager dans le bénévolat. Tous les types de profils sont les bienvenus : "jeunes retraités disponibles, jeunes en fin d’études capables de mener des actions pédagogiques…" précise Arnaud Jardin. Seront notamment au programme de ces journées :

  • Un temps d’accueil qui permettra de découvrir le b.a.-ba de l’action d’Emmaüs Connect ;
  • Des temps d’échanges avec les équipes de bénévoles sur les projets en cours…

Retrouvez ci-dessous le programme complet de ces journées.

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Crédits et mentions légales