Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 08/09/2021
Mis à jour le 10/09/2021

À lire aussi

Fermer

Numérique : 400 étudiants équipés pour la rentrée

En finançant l'association Emmaüs Connect à hauteur respectivement de 118 000 euros et de 236 000 euros, la Région Hauts-de-France et l'Union européenne ont notamment permis d'équiper 400 étudiants en matériel numérique.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, l'accès au numérique et à ses outils est plus que jamais indispensable aux étudiants pour suivre et réussir leur cursus. Toutefois, ces outils ne sont pas accessibles à tous et les plus fragiles rencontrent des difficultés pour s'équiper. Pour les aider, la Région et l'Europe soutiennent financièrement l'association Emmaüs Connect qui, en partenariat avec l'université de Lille, a permis à 400 étudiants d'obtenir leur "pack numérique" : ordinateur portable, disque dur, casque audio.

Du matériel indispensable pour les études

Parmi eux, Justine Sonzogni, 21 ans, originaire du Pas-de-Calais. L'étudiante en troisième année de licence en sciences de l'information et du document a reçu son pack numérique en juin dernier. "J'étais en première année d'études quand le premier confinement nous a surpris, raconte la jeune fille. J'ai dû terminer l'année universitaire en distanciel avec seulement mon téléphone car je n'avais pas d'ordinateur. Autant dire que ç'a été très très compliqué !" D'autant plus qu'avec la crise sanitaire, Justine n'a pas pu trouver de job étudiant qui lui aurait permis de mettre de l'argent de côté pour se payer le matériel.

"Sans ordinateur ce n'aurait pas été possible"

Consciente des difficultés de certains étudiants, l'université de Lille a proposé l'année dernière un prêt d'ordinateur : "c'était vraiment un outil indispensable ! Avec tous les exposés, les diaporamas, les dossiers à rédiger… sans ordinateur ce n'aurait pas été possible", témoigne l'étudiante. À la fin de l'année, l'université a décidé de mettre à disposition des étudiants qui avaient bénéficié d'un prêt de matériel (et qui devaient donc le restituer), soit un "chèque numérique" d'une valeur de 250 euros pour s'équiper, soit un "pack numérique" avec Emmaüs Connect.

"Aujourd'hui, je suis prête !"

C'est cette deuxième option qu'a choisi Justine : "j'ai préféré cela car j'étais sûre de ne pas avoir à ajouter d'argent. J'ai ainsi reçu un ordinateur, une souris, un disque dur et un casque. J'ai eu le temps de tester et de prendre en main le matériel pour la rentrée dans quelques jours. Pour le moment les cours seront en présentiel, mais on ne sait pas si ce sera le cas toute l'année et de toutes façons, j'aurai besoin d'un ordinateur pour travailler mes dossiers. Avec celui-ci, aujourd'hui, je suis prête !"


Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds social européen

Crédits et mentions légales