Contenu principal de la page
Article publié le 01/02/2023
Mis à jour le 01/02/2023

Dynamisme et sécurité pour nos territoires !

Activité commerciale, sécurité : les territoires constituent le cœur de l’action régionale. Une action volontariste de la Région qui contribue au développement de tous les territoires ainsi qu’au confort et au cadre de vie des habitants.

La qualité de vie pour les habitants de tous les territoires, c’est un enjeu d’équilibre et de proximité essentiel aux yeux de la Région Hauts-de-France. Des dispositifs spécifiques existent en ce sens, et ils sont prolongés pour cette année 2023.

Une ruralité dynamique grâce au soutien au dernier commerce de proximité

L’enjeu du dynamisme commercial dans tous les territoires reste au cœur de la stratégie régionale. Les Hauts-de-France viennent de reconduire pour 2023 le dispositif de soutien au dernier commerce de proximité en milieu rural. Il peut s’agir d’une opération de maintien, de création, de modernisation, d’adaptation ou de soutien à l’activité commerciale (boucherie, commerces multiservices, café du village, etc.).
Cette aide régionale peut représenter jusqu’à 50 % de la dépense subventionnable, dans une limite de 150 000 euros par opération (l’assiette subventionnable devant être égale ou supérieure à 20 000 euros). 44 dossiers ont été accompagnés depuis le lancement de ce dispositif, pour une subvention régionale qui atteint 3,71 millions d’euros.

Des communes plus sûres grâce à la vidéo protection

Deux millions d’euros, c’est le montant alloué par la Région pour financer le dispositif de soutien aux communes de moins de 20 000 habitants pour les équipements numériques de vidéo protection. Il offre un accompagnement des communes dans la création et l’installation de leur premier équipement en vidéo protection (caméras, écrans de contrôle, système de stockage des vidéos…) pour sécuriser les espaces publics et offrir un cadre de vie apaisé à leurs habitants. La subvention régionale est fixée à 30 % des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 30 000 euros. Pas moins de 258 communes ont pu en bénéficier sur l’exercice 2022.