Contenu principal de la page
Article publié le 05/11/2021
Mis à jour le 05/11/2021

Douaisis : concertation sur le projet d’usine de production de batterie

Préalablement au début des travaux de construction de l'usine Envision AESC qui devrait créer entre 1000 et 1200 emplois, une concertation publique est organisée du 8 novembre 2021 au 10 janvier 2022.

Envision AESC est leader mondial dans la production de batteries pour les véhicules électriques. Le projet porté par l'entreprise et soutenu par la Région Hauts-de-France vise à construire puis exploiter une usine de fabrication d’électrodes, cellules et de modules de batteries pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers électriques, pour camions électriques et, éventuellement, pour stockage électrique stationnaire.
Le projet d’usine est localisé sur des terrains appartenant actuellement au groupe Renault, sur les communes de Cuincy, de Lambres-lez-Douai et de Brebières. La surface totale de la future installation représente une superficie d’environ 20 hectares et pourra atteindre 60 hectares ou plus, tout en se limitant à l’emprise actuelle de l’usine Georges Besse de Renault. Les modules de batteries fabriqués par Envision AESC seront destinés dans un premier temps au groupe Renault qui réalisera leur montage en batteries puis à d’autres constructeurs automobiles.

Un avis ? Une question ? Des propositions ?

Préparation du site, travaux, emploi, enjeux de sécurité, démarche environnementale, impacts sur la fiscalité locale, retombées sur le territoire… du 8 novembre 2021 au 10 janvier 2022, une concertation préalable est organisée au titre de l’article. L.121-9 du code de l’environnement. Pour accéder au dossier de concertations, donner votre avis ou poser une question, rendez-vous sur www.concertation-envision-aesc.fr.
Des réunions publiques se tiendront ponctuellement et seront retransmises en direct sur le site internet de la concertation avec la possibilité de participer en posant des questions à distance.

Périmètre de la concertation

Le périmètre de la concertation préalable sur le projet englobe les 35 communes de la Communauté d’agglomération de Douai (Douaisis Agglo), les 36 communes qui ne sont pas membres de Douaisis Agglo mais appartiennent à la zone d’emploi de Douai ainsi que les 14 communes de la Communauté d’agglomération de Hénin-Carvin. Cela représente au global 90 communes, soit plus de 360 000 habitants.

Crédits et mentions légales