Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 24/03/2021
Mis à jour le 26/03/2021

À lire aussi

Fermer

De plus en plus d’habitants consomment bio en Hauts-de-France

A Pro Bio a mené, en octobre 2020, une étude consacrée à la consommation bio en Hauts-de-France au titre de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique. Résultats : cette tendance alimentaire s’installe et se renforce dans la région.

Longtemps classée parmi les dernières régions françaises en termes de consommation bio, la région Hauts-de-France rattrape son retard et se hisse désormais au niveau des moyennes nationales avec 77 % des habitants qui déclarent consommer bio régulièrement, contre 89 % à l’échelle nationale.

Quelques chiffres-clés

  • 78 % des habitants consomment bio au moins une fois par semaine ;
  • 84 % des consommateurs bio ont entre 35 et 44 ans ;
  • 96 % achètent prioritairement des fruits et des légumes ;
  • 51 % privilégient les hyper et supermarchés pour s’approvisionner ;
  • 93 % des consommateurs bio veulent des produits locaux ;
  • En dehors du domicile, 49 % souhaitent consommer bio dans les restaurants, 37 % dans les établissements scolaires, 36 % en restauration rapide.

Les motivations des consommateurs bio

On assiste à une véritable prise de conscience environnementale, et celle-ci est récente : 59 % des consommateurs déclarent avoir modifié leurs habitudes de consommation depuis 3 ans. Ceux-ci souhaitent contribuer, à travers leurs achats, à un système alimentaire plus vertueux, qui préserve l’environnement. 94 % déclarent avoir modifié leurs habitudes pour limiter le gaspillage alimentaire et privilégient des produits bio, locaux, de saison, sans emballage et en vente directe.

De plus en plus producteurs bio en Hauts-de-France

En 2019, il y avait 1 187 fermes bio en Hauts-de-France et 210 conversions et installations soit 18 % de plus qu’en 2018. Quelques exemples de producteurs bio dans la région : le verger bio d’Ohain, dans le Nord, produit des fruits et des légumes en agriculture biologique. Autre producteur bio, la Maison Delamarre à Auteuil (60), ferme bio depuis 1988, commercialise de la viande bio et de la farine bio depuis plus de deux ans. Elle a par ailleurs développé un système de drive à la ferme regroupant d’autres produits locaux. Dans l’Aisne, à Grandlup-et-Faÿ, la Ferme de Chantrud produit des céréales, des farines, des oeufs, des lentilles, des pommes de terre , des huiles… tous issus de l’agriculture biologique.

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur A Pro Bio

En savoir plus sur Bio Hauts-de-France

Crédits et mentions légales