Contenu principal de la page
Article publié le 09/02/2023
Mis à jour le 10/02/2023

Amiens va accueillir les collections de la Bibliothèque Nationale de France

Saturée, la BNF cherchait un projet pour héberger ses collections en province. C’est la proposition des Hauts-de-France, à Amiens, qui a été retenue, soulignant encore davantage la Région comme terre de culture et d'emplois.

Un nouveau beau projet en vue dans les Hauts-de-France ! Saturée de documents, la Bibliothèque nationale de France à Paris a lancé un appel à projets pour accueillir un pôle de conservation externe. Sur les 72 candidatures déposées, c’est celle d’Amiens Métropole qui a obtenu l’aval de la BnF.

Une centaine d’emplois à la clé

Le projet consiste en un centre de conservation pour les collections de la bibliothèque nationale ainsi qu’un conservatoire national de la presse (la BnF dispose en la matière de 300 000 titres du 17e siècle à nos jours, mais leur protection est menacée), impliquant un travail de numérisation de ces fonds.
Les atouts de la candidature amiénoise ? La proximité avec Paris et l’accessibilité en transports, mais aussi le profil du projet en lui-même : le site de l'ancien CHU Nord, qui dispose de 6,3 hectares dont 30 000 m2 constructibles, bénéficie d’une localisation à proximité du centre-ville mais aussi, notamment, de l’Université de Picardie J.Verne (UPJV).

La Région attractive, terre de culture

Le coût de l’opération est estimé à un peu moins de 100 millions d’euros, avec une centaine d’emplois à la clé. Le projet, revalidé ce 9 février 2023 par la signature d'une convention culturelle, présente de nombreux avantages. Il confortera la notoriété culturelle et patrimoniale du territoire à travers l’émergence d’un équipement structurant, et s’inscrira dans une stratégie régionale qui vise à soutenir les démarches de conservation scientifique, de mise en réseau des structures, de soutien à la filière du livre et de la lecture ou encore de la formation autour des métiers qui s’y rattachent. L’ouverture du site est espérée à l’horizon 2029.

La convention de partenariat signée

Ses contours en sont définis dans la convention de partenariat que Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Stéphane Haussoulier, Président du conseil départemental de la Somme,
Alain Gest, président d’Amiens Métropole, Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Arielle Fanjas, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles de la Région Hauts-de-France, en présence d’Étienne Stoskopf, Préfet de la Somme ont signé jeudi 9 février 2023, conformément au calendrier préalablement prévu.