Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2023
Mis à jour le 28/03/2023

Un appel à projets pour rendre la formation plus attractive et accessible

Un appel à projets pour rendre la formation plus attractive et accessible

Le nouvel appel à projets régional "Connaissance Hauts-de-France" a pour vocation de rapprocher la formation des territoires. Il apportera une réponse de proximité à travers la construction de nouveaux partenariats entre tiers-lieux, organisme de formation et acteurs de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion.

L’appel à projets "Connaissance Hauts-de-France" visera à faciliter et à démocratiser l’accès à la formation en favorisant le développement de la formation dans des tiers-lieux. Ce nouvel appel à projet répondra à un double enjeu de sécurisation des parcours professionnels et de réponse aux besoins des entreprises.

Les organismes face aux défis de la transformation numérique

La crise de la covid-19 a mis en avant la fracture numérique à laquelle est confrontée une partie de la population et des territoires. En effet, même si la majorité des organismes de formation ont transformé leurs offres et se sont adaptées aux contraintes, une partie des demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, reste confrontée à des difficultés d’accès à la formation.

En Région, elles sont de l’ordre de trois :

  • Défaut de matériel adapté,
  • Connexion aux débits insuffisants,
  • Manque d’accompagnement dans l’usage des interfaces numériques.

La Région accompagne l’appareil de formation dans cette transformation via notamment son dispositif "Modernisons avec les Organismes de formation" et son appel à projets "Format Innovation".

Des Tiers-lieux pour l’émergence de nouveaux modèles d’apprentissage

De son côté, les tiers-lieux contribuent également à faire émerger de nouveaux modèles d’apprentissage, tout en diversifiant les types d’espaces où les formations peuvent être organisées. L’appel à projets, qui s’adresse aux acteurs de la formation et des tiers-lieux, sera ainsi lancé pour accompagner ces transformations et diversifier les modalités pédagogiques et les lieux de formation.

Les objectifs de l’appel à projets

Ce nouvel appel à projets permettra d’organiser une nouvelle offre de services plus accessible aux citoyens et de renforcer le maillage territorial, en inventant de nouveaux modèles d’accès. Les objectifs sont de favoriser et de faciliter l’accès des actifs à la formation et à tous les services qui contribuent la montée en compétences des demandeurs d’emploi et le retour à l’emploi, ainsi que de favoriser le rapprochement et les échanges entre les acteurs de la formation.

Pour déposer vos candidatures

L’appel à projets « Connaissances Hauts-de-France » est lancé à compter de ce lundi 13 février et jusqu’au 15 mars, les porteurs de projets devront passer par une phase de pré-sélection en déposant leurs candidatures sur la plateforme suivante : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/.

Le Comité de sélection Régional des Hauts-de-France désignera ensuite, au mois de mai, les projets choisis et après une phase d’incubation visant à consolider les candidatures présélectionnées.

Crédits et mentions légales