Contenu principal de la page
Article publié le 25/05/2022
Mis à jour le 25/05/2022

Concours Lépine : Olivier Rognon, un pompier innovant

Quand la région innove : la ceinture de sauvetage inventée par un sapeur-pompier des Hauts-de-France a été récompensée au concours Lépine 2022 !

C’est ce qui s’appelle savoir tirer profit de son expérience. Agent du Centre Technique d’Appels d’Amiens depuis peu, Olivier Rognon est sapeur-pompier depuis plus de trente ans (et au SDIS d’Albert, dans la Somme, depuis 2013). Il vient d’être récompensé au célèbre concours Lépine pour l’invention d’une ceinture d’extraction rapide de victimes en situation d’incendie.

Rapidité et efficacité d’intervention

"Cette ceinture est bel et bien le résultat de mon vécu opérationnel. L’idée, c’était de trouver une solution rapide, une sorte de geste réflexe qu’on réalise à peine, mais qui évite un temps de latence quand on se retrouve en intervention. Avoir les mains libres était l’autre "plus" de ce système où on raccroche donc à notre taille la personne à secourir", témoigne Olivier, qui ne réalise pas encore l’ampleur de cette innovation qu’il a baptisée R-O.
"Au départ je testais ça chez moi et sur mon temps libre. J’ai fait pas mal d’essais, revu le système de sangles… sous sa simplicité apparente, il y a quelques subtilités techniques. C’est à l’usage qu’on réalise ce que cette ceinture apporte", explique l’intéressé, qui a très rapidement convaincu ses collègues.

Objectif commercialisation

Soutenu par ses proches, l’homme se décide à porter son idée, déposer les brevets et s’inscrire au Concours Lépine, qui a rendu son verdict le 8 mai dernier. Un choix payant ! Auréolé de deux titres à cette occasion - Médaille d’or du prix Préfet de Police et Médaille de bronze de la Société française de médecine et du sport -, Olivier Rognon entre dans une nouvelle phase : la commercialisation du produit.

"Je suis déjà pas mal contacté. Dans le champ des services de secours (y compris à l’étranger), les pompiers ou les forces de police, ça me semble évident. Mais j’ai déjà eu aussi, par exemple, des contacts de personnels navigant de l’aviation". L’objectif désormais : trouver des partenaires pour industrialiser cette ceinture qui, parmi ses applications, pourra donc aider à sauver des vies. Bravo à lui pour cette invention !