Mis à jour le 01/10/2020
Concertation climat : donnez votre avis !
Le 21 janvier 2020, la Région a lancé une grande concertation sur le climat auprès de ses habitants avec une première réunion publique à Arras (62). Objectif : faire émerger les idées du terrain, définir des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie dans les Hauts-de-France.
En raison de l'épidémie du Covid-19, les réunions sur la concertation climat sont suspendues jusqu'à fin juillet. Mais vous pouvez continuer à participer sur la plateforme web concertation-climat.fr
Le réchauffement climatique, la montée des eaux, la qualité de l’air, sont l’affaire de tous. Afin de recueillir des idées d’actions concrètes, la Région lance le 21 janvier 2020 une grande concertation sur le climat auprès de ses habitants et en particulier, des jeunes. Une douzaine de réunions sont programmées dans des lycées régionaux. Ces rendez-vous s’organisent en deux temps : un temps d’échanges avec les lycéens pendant l’après-midi et une réunion ouverte au public dans la soirée.
“Les changements climatiques vont s’accentuer en 2030-2040, ce sont donc les jeunes générations qui vont devoir affronter les nouveaux défis, estime Guislain Cambier, conseiller régional délégué à la transition climatique. Nous souhaitons recueillir leur avis, mais aussi celui des entreprises, agriculteurs, associations… Nous voulons voir ce qui a été expérimenté à l’échelle locale, qui pourrait être transposable à plus grand échelle. Il y a des talents et des expertises sur les territoires qui restent parfois trop confidentiels, poursuit Guislain Cambier. Face aux grands défis climatiques nous souhaitons mettre en place une écologie populaire et des solutions pragmatiques.”
Participez en ligne !
Tout au long de l’année 2020, une plateforme web concertation-climat.fr sera également à votre disposition pour recueillir vos idées, témoignages et retours d’expériences.