Article publié le 11/03/2024
Mis à jour le 19/03/2024

Communiqué de presse : ramassez les déchets sur votre territoire avec Hauts-de-France Propres 2024

La Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, organisent la septième édition de leur opération citoyenne de respect de la nature « Hauts-de-France Propres ».

Les 15, 16 et 17 mars prochains, les habitants des Hauts-de-France, les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations vont unir leurs forces pour ramasser et collecter les déchets dans tous les territoires de la région.

Il est possible, d’ores et déjà, de vous inscrire à un ramassage. Plus de 1 800 ramassages sont déjà organisés, partout sur le territoire.

Unis pour préserver la nature

« Hauts-de-France Propres », c’est le rendez-vous annuel incontournable de la région, avec des milliers d’événements organisés pour ramasser et trier un maximum de déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville, ou à la campagne. L’année dernière, en 2023, 96 000 personnes, de toutes les générations, se sont réunies avec pour objectif de faire bouger les choses et préserver les territoires naturels. 8 700 m² de déchets ont été collectés.

Cette action vise aussi à faire prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons chaque jour dans l’idée de sensibiliser les générations futures aux problématiques environnementales majeures. C’est par exemple le cas des ramassages organisés par des groupes scolaires où près de 30 000 élèves y sont attendus.

Je choisis mon ramassage

Vous pouvez retrouver l’intégralité des ramassages via ce lien.

Certains ramassages sont réservés à un public précis (écoliers, salariés), et d’autres sont ouverts au grand public.

La carte interactive permet de retrouver les différents rendez-vous de ramassage près de chez soi ainsi que toutes les informations pratiques. Les participants peuvent ainsi, selon les cas, s’inscrire auprès de l’organisateur ou se rendre directement sur place le jour j, pour la collecte.

Les initiateurs d’Hauts-de-France Propres

« Hauts-de-France Propres » est une opération organisée par la Région Hauts-de-France, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche.