Article publié le 08/09/2023
Mis à jour le 08/09/2023

Communiqué de presse : les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie s’engagent pour accélérer le développement de la bioéconomie sur leurs territoires.

Les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie, soucieuses de promouvoir l’innovation durable et de renforcer les filières économiques régionales, s’unissent pour catalyser la bioéconomie à travers une collaboration inter-régionale inédite.

Avec ce partenariat ambitieux et inédit, les trois Régions réaffirment leurs places de leader de la bioéconomie en France et en Europe. Des résultats concrets témoignent du succès de cette coopération inter-régionale : deux évènements communs sur les « nouvelles sources de protéines » et sur les « fibres végétales et naturelles », ainsi que le lancement de deux appels à manifestations d’intérêts (AMI) sur ces thématiques prioritaires de la bioéconomie pour ces trois Régions.

Une coopération inter-régionale pour relever les défis et accélérer le développement de la bioéconomie !

Il y a un an les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie ont pris le parti de s’engager collectivement et d’unir leurs forces, avec le soutien de Bioeconomy For Change, pour faire de la bioéconomie un levier de croissance durable pour leurs territoires. Cette alliance régionale stratégique favorise le développement de solutions innovantes et durables, tout en soutenant la croissance économique locale et en renforçant la compétitivité régionale. Des initiatives concrètes lancées témoignent du succès de cette collaboration :

• Plus de 150 acteurs de la bioéconomie ont assisté aux 1ères assises inter-régionales nouvelles protéines à Lille - cette journée a permis d’insister sur le besoin d’innovation en agriculture pour répondre à l’enjeu stratégique de la souveraineté protéique de la France et de l’Europe ;
  • Plus de 100 acteurs réunis pour les 1ères rencontres inter-régionales des fibres végétales et naturelles – une journée de conférences et d’échanges autours des filières bois, chanvre, lin et des filières en émergences, ortie, laine et miscanthus ;
  • Deux AMI lancés (protéines végétales et nouvelles protéines ; fibres végétales et naturelles) avec plus de 24 projets innovants déposés regroupant plus de 98 acteurs des 3 Régions.

L'objectif majeur de cette collaboration est double : favoriser la synergie entre les acteurs interrégionaux et faciliter la réalisation des projets, dans le but de maximiser les opportunités de financement et de soutien pour les entreprises porteuses de projets.

7 projets structurants sélectionnés dans le cadre de l’AMI inter-régional Protéines végétales et nouvelles sources de protéines !

• PROVEG2 (porté par UniLaSalle Rouen),
  • Protéi’Sol (porté par Earthworm Foundation),
  • FILOLEG (porté par la Chambre d’agriculture Hauts-de-France),
  • ACTIVALGUES (porté par le Laboratoire Dielen),
  • PROFIL (porté par Extractis),
  • CAMELEON (porté par Bioteos)
  • IProVeg2G (porté par l’Université de Lorraine)

7 projets ont été retenus parmi 13 dossiers déposés.

Ces projets en réponse à cet AMI inter-régional couvrent différentes sources de protéines complémentaires : protéines végétales, insectes, algues (macroalgues et microalgues) et protéines issues des microorganismes. En outre, la typologie des projets est vaste et démontre la richesse des outils de recherche et de transfert de technologie mis à disposition des acteurs régionaux ; on retrouve en effet des projets amont avec une forte implication des laboratoires de recherche jusqu’à des projets industriels ambitieux.
Représentant un budget global de 9 M€, ces projets sont en cours d’instruction par les Régions qui travaillent activement à identifier les meilleures opportunités d’accompagnement et de financement sur leurs territoires respectifs.