Mis à jour le 13/09/2023
Communiqué de presse : le Bus du Cœur des Femmes arrive à Maubeuge
Après sa pause estivale, le Bus du Coeur des Femmes se rend le mercredi 13 septembre sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) pour trois jours de dépistage.
Communiqué de presse : le Bus du Cœur des Femmes arrive à Maubeuge
1.24 MBDu mercredi 13 au vendredi 15 septembre 2023 : Parking du centre commercial Aushopping Louvroil Val de Sambre
Malgré les évènements tragiques du mois de juin ayant entrainé la destruction totale du Bus du Cœur des Femmes pendant les nuits d’émeutes à Bobigny, la plus grande opération de dépistage des maladies cardiovasculaires en France reprend la route pour 7 étapes (16 au total sur l’année 2023). Après avoir dépisté plus de 7 000 femmes en deux ans, le Bus du Cœur des Femmes redémarre par deux étapes dans le nord avec un dispositif de substitution (Maubeuge puis Calais) pour présenter ensuite le nouveau Bus lors de l’étape lilloise le 27 septembre prochain.
200 décès par jour
Agir pour le Cœur des Femmes, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et les professionnels de santé et associations locales, revient sur le territoire Maubeuge-Val de Sambre pour la dixième étape du Bus du Cœur des Femmes en 2023. Ce dispositif vise à lutter contre la première cause de mortalité des femmes en France : les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, cardiopathies…).
Avec 200 décès par jour dont 80% pourraient être évités grâce à une prévention ad hoc, le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, cofondateurs de l’opération, soulignent l’importance d’alerter et de sensibiliser le grand public et les institutions sur cette urgence médicale et sociétale.
« En 2022, lors de la venue du Bus du Cœur des Femmes, 264 femmes du territoire ont pu bénéficier d’un dépistage cardiovasculaire ! Sans grande prétention, on peut même penser que des vies ont pu être sauvées grâce à ces dépistages. Malheureusement encore aujourd’hui, beaucoup de femmes décèdent faute de dépistage précoce ou parce qu’elles renoncent tout simplement aux soins ! En 2022 ce sont près de 255 femmes qui sont décédées sur notre territoire des suites de maladies cardiovasculaires ! Certaines auraient pu être sauvées si elles avaient pu être dépistées à temps !
C’est pourquoi nous avons souhaité le Dr Cecchin et moi-même inciter à nouveau les femmes à se prendre en charge en accueillant le Bus du Cœur des Femmes, et ce, pour une deuxième édition afin d’être au contact des femmes les plus en difficulté et surtout qu’elles puissent bénéficier d’un check-up complet de leur état de santé et tout cela gratuitement. Elles seront ainsi prises en charge par des équipes de professionnels soignants qualifiés. Au-delà d’un rendez-vous Santé c’est également un moment convivial où se croiseront un grand nombre d’associations, de partenaires de l’Agglomération autour d’un village santé qui permettra à tout public de s’informer, d’être accompagné voire d’être chouchouté ! Le cœur des femmes n'a pas de prix… parce qu’elles le valent bien ! » Madame Nadia TERKI, Vice-présidente Santé, Prévention, Politique de la Ville de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre