Article publié le 12/01/2024
Mis à jour le 12/01/2024

Communiqué de presse : lancement de la Coupe du potager des Hauts-de-France

Après une première édition réussie, regroupant près de 30 lycées participants et 500 jeunes, la Région Hauts-de-France et l’association Landestini lancent la deuxième édition de la Coupe du potager des Hauts-de-France.

Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 10 janvier en présence de Véronique Teintenier, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la biodiversité et Henri Landes, Président cofondateur de l’association Landestini et de représentants des établissements ayant répondu à l’appel à candidatures.

La Coupe du potager des Hauts-de-France

Déclinaison régionale de la Coupe de France du potager, la Coupe du Potager des Hauts-de-France vise à favoriser le développement de potagers dans les lycées des Hauts-de-France. L’enjeu est d’inciter les jeunes à mettre en place, enrichir et entretenir, en équipe et avec leurs enseignants, un potager au sein de leurs établissements. Véritable outil et support pédagogique, le potager permet d’aborder de nombreuses notions, telles que la végétalisation d’un espace, la préservation de la biodiversité ou encore l'alimentation saine, durable et locale, tout en luttant contre la sédentarité.

Lors de la première édition de la Coupe, sur l’année scolaire 2022-2023, une trentaine d’établissements avaient participé. Le lycée Louis Pasteur de Lille a été désigné champion de la région – ainsi que de la Coupe de France. - Seize autres équipes ont été lauréates des différentes catégories de prix mis en jeu.

Pour cette 2ᵉ édition de la Coupe du potager des Hauts-de-France, les établissements concourront pour remporter le prix de champion ainsi que ceux des 13 catégories suivantes :

• "La biodiversité, c'est carré !" : diversité des espèces, espèces anciennes, etc. ;
  • "Ça nous nourrit !" : potager très nourricier ;
  • "Mon Bo' potager !" : le plus beau des potagers ;
  • "On est prêts !" : potager, capable de s'adapter et de résister au changement climatique ;
  • "Eau ma douce !" ; pour une gestion durable de l'eau au potager ;
  • "Ensemble, on va plus loin !" : potager mobilisant jeunes, parents et professeurs ;
  • "J'apprends, je partage !" : pour récompenser le partage d'expérience entre les membres de l'équipe ;
  • "Sauvons les sols !" ; récompensant la bonne santé d'un sol et les actions pour en favoriser la biodiversité.
  • "Quelle débrouillardise !" : pour les beaux potagers construits avec peu de moyen ;
  • "Mon potager pérenne !" ; pour ceux qui font durer leur potager, d'une année à l'autre
  • "Cocottes au potager !" ; prix qui récompense les établissements ayant installé un poulailler ;
  • "Mini pousses !" : prix réservé pour les petits potagers de moins de 6m2, même en bacs ! ;
  • "Coup de cœur Landestini et Hauts-de-France"