Contenu principal de la page
Article publié le 01/02/2024
Mis à jour le 01/02/2024

Communiqué de presse : la Région s’associe au Comité Paralympique et Sportif Français pour développer le programme « club inclusif »

Ce jeudi 1er février 2024, la Région Hauts-de-France, réunie en séance plénière, a décidé de voter un projet de convention de partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour le développement d’un programme appelé « club inclusif ».

Ce programme, à l’origine lancé par le CPSF, est un programme novateur de sensibilisation et d’accompagnement des clubs, qui s’insère dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le but, à l’échelle nationale : former 3000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap. La Région et le CPSF souhaitent ainsi coopérer afin d’amplifier la mise en oeuvre de ce programme sur le territoire des Hauts-de-France.

Le « Club inclusif » : lever les freins de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap

Malgré les bénéfices liés à la pratique de l’activité physique ainsi que les politiques publiques menées dans ce domaine, les niveaux de pratique des personnes en situation de handicap restent sous la moyenne de ceux relevés dans la population générale : une personne sur deux en situation de handicap ne pratique jamais d’activité sportive. Un des principaux freins identifiés est le manque de formation des éducateurs sportifs, ou encore le manque de structures accueillantes, ce qui rend l’offre de pratique très réduite pour ce public.

Ainsi, un programme a été lancé par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) : le club inclusif. Son but est de sensibiliser les clubs sportifs ordinaires afin de lever les freins liés aux préjugés sur l’accueil et l’encadrement d’un public en situation de handicap, de rassurer les participants sur les capacités d’accueil et d’encadrement du club, de créer un réseau de clubs inclusifs, d’accélérer la structuration et d’enrichir l’offre de pratiques sportives.

« La Région Hauts-de-France est fière de développer une politique volontariste et transversale en faveur des personnes en situation de handicap. L’une de nos ambitions est d’intégrer les enjeux du handicap dans l’ensemble des politiques régionales. Ainsi, la politique sportive régionale a à cœur de soutenir le développement du parasport afin de faciliter l’accès à la pratique aux personnes en situation de handicap. A l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tout le monde est concerné par le sport, et tout le monde doit pouvoir y avoir accès : c’est dans ce but que nous mettons en place cette convention de partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français. » Antoine Sillani, vice-président en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

La Région s’engage aux côtés des partenaires pour le déploiement du « Club inclusif »

La Région Hauts-de-France, aux côtés des différents partenaires du club inclusif, le CPSF, l’Etat, le comité régional handisport Hauts-de-France, et la ligue sport adapté Hauts-de-France, s’engage pour le déploiement de ce programme. Cet engagement prendra diverses formes :

  • identifier, avec les autres partenaires, les territoires prioritaires pour le déploiement du programme ;
  • promouvoir le programme auprès des collectivités territoriales et du mouvement sportif régional.
  • accompagner les clubs qui suivent le programme, via les programmes d’activités des ligues et comités régionaux dont les fédérations ont la délégation pour le parasport ;
  • encourager les clubs de haut-niveau financés par la Région à participer au programme ;
  • intégrer le comité de pilotage régional.

 

Crédits et mentions légales