Mis à jour le 28/10/2023
Communiqué de presse : la Région renforce sa coopération avec l’Etat Libre de Thuringe dans un nouvel espace collaboratif à Bruxelles
La Région Hauts-de-France renforce sa coopération régionale avec l’Etat Libre de Thuringe dans un nouvel espace collaboratif qui a été inauguré le jeudi 26 octobre 2023 à Bruxelles.
Communiqué de presse : la Région renforce sa coopération avec l’Etat Libre de Thuringe dans un nouvel espace collaboratif à Bruxelles
488.11 KBAu-delà de cette collaboration renforcée, c’est également l’occasion de mutualiser les espaces avec le Département du Nord, la Métropole de Lille et Amiens Métropole afin de renforcer la présence des Hauts-de-France auprès des instances européennes à Bruxelles.
Intensifier la coopération entre les Hauts-de-France et le Thuringe
L’Union européenne accompagne la Région Hauts-de-France : que ce soit dans le cadre des politiques en gestion partagées (politique agricole et politique de cohésion) ou sur des domaines plus spécifiques comme l’économie, la recherche-innovation, l’énergie, ou encore l’emploi et la formation, l’Union européenne s’engage sur le territoire. En dehors de ces aides, la Région souhaite aussi mobiliser et accompagner ses acteurs régionaux sur les financements gérés directement par la Commission européenne.
Le Thuringe (Allemagne) est un partenaire européen de longue date de la Région Hauts-de-France. Les deux institutions collaborent déjà en matière de formation professionnelle, de mobilité, de recherche, d’innovation ou encore de culture. L’ouverture de ce bureau commun permettra d’approfondir les échanges et la coopération. Cela profitera également aux acteurs territoriaux des deux régions (monde économique, collectivités locales, universités et centres de recherche, …).
L’objectif de cet espace partagé est également de pouvoir approfondir ce partenariat selon des principes de confiance, d’égalité et de réciprocité, afin de contribuer ensemble à l’attractivité de leur territoire respectif. Ce sera un laboratoire de représentation et de défense des intérêts communs des deux régions.
Un espace Hauts-de-France à Bruxelles
Au-delà de ce partenariat avec l’État libre de Thuringe, la Région profite de ses nouveaux espaces de travail pour reconfigurer son partenariat infrarégional sur les questions européennes. La Région a proposé à la Métropole Européenne de Lille de rejoindre ses bureaux. L’ensemble des partenaires (Région Hauts-de-France, Département du Nord, Métropole Européenne de Lille et Amiens Métropole) poursuivront l’amplification des connexions avec les Institutions Européennes dans la plupart de leurs domaines de compétences, et s’appuieront sur le vaste réseau de partenaires européens pour faciliter la promotion des territoires à Bruxelles et mettre en place de nouveau partenariat européens.
Cette nouvelle organisation a pour objectif de rendre plus lisible et cohérente la présence d’Amiens Métropole, de la Métropole Européenne de Lille, du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France auprès des acteurs européens et de faciliter la collaboration métropolitaine, départementale et régionale. L’objectif est également de défendre et représenter les intérêts des habitants des Hauts-de-France auprès des institutions européennes.