Article publié le 13/10/2023
Mis à jour le 14/10/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France soutient les initiatives territoriales pour l’insertion et l’emploip

Dans le cadre du CPRDFOP 2022-2028 (le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles), la Région Hauts-de-France soutient les initiatives territoriales pour l’insertion et l’emploi.

Lors de sa commission permanente du 12 octobre, Laurent Rigaud, Vice-président en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP a soumis au vote des élus une aide financière en faveur de 5 entreprises et/ou associations pour soutenir des projets innovants sur la thématique de l’insertion et de l’emploi sur le territoire.

Soutenir les initiatives territoriales pour l’insertion et l’emploi

Dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir les Initiatives Territoriales pour l’Insertion et l’Emploi », la Région Hauts-de-France accorde une subvention totale de 552 203,08 euros aux différents bénéficiaires. Cette subvention, qui s’inscrit dans l’ambition 4 du CPRDFOP 2022-2028, a pour objectif de soutenir les initiatives déployées en Région Hauts-de-France pour contribuer à améliorer les conditions d’accueil, de formation, d’insertion et d’intégration des actifs.

Des projets innovants et variés pour l’insertion et l’emploi

La délivrance de ces subventions permet alors de soutenir des projets innovants et variés. Les entreprises / associations ayant touché cette subvention sont :

• L’association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes (ACSRV) pour son projet d’intégration des publics féminins à des formations et des métiers dits « masculins ». Le projet consiste en un parcours en 6 semaines.
  • L’association des centres sociaux de Wattrelos pour son objectif de révéler les potentiels des publics à partir de l’expérimentation d’activités. Ce projet s’adresse aux publics éloignés de l’emploi ayant abandonné l’idée de s’insérer, en estimant que l’emploi leur est fermé sans diplôme.
  • L’association des rencontres audiovisuelles pour son projet d’accompagnement des profils diversifiés vers les emplois du vidéo mapping et du film d’animation.
  • La SARL AKXIA pour son projet « cartes en mains pour les métiers du numérique responsable ». L’objectif est d’offrir une passerelle entre la situation des publics et un secteur perçu comme difficile d’accès. L’objectif est d’offrir une passerelle entre la situation des publics et un secteur perçu comme difficile d’accès.
  • L’association Lille Avenirs pour son projet d’insertion des jeunes dans des emplois d’avenir. Ce projet participe à accélérer la transition énergétique par le biais de métiers et de compétences.