Article publié le 24/01/2022
Mis à jour le 24/01/2022

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France se félicite du lancement des deux nouveaux fonds d’investissement : FIRA Nord-Est 2 et Captech Santé Nutrition

Deux nouveaux fonds d’investissement ont été lancés fin 2021, accompagnés par la Région Hauts-de-France : le FIRA Nord-Est 2 et Captech Santé Nutrition. L’accompagnement des startups par la Région vise à faciliter l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance dans des secteurs de pointe. Ces deux nouveaux Fonds viennent renforcer les capacités de financement en fonds propres des jeunes entreprises innovantes en région Hauts-de-France. Avec NORD FRANCE AMORCAGE et FINOVAM 2 ce sont ainsi 70 millions d’euros de financements disponibles avec un objectif de 100 millions d’euros d’ici un an.

Développer une dynamique régionale pour l’innovation

La Région Hauts-de-France investit dans le secteur de l’innovation et a développé une réelle dynamique régionale qui contribue largement à l’attractivité du territoire. En plus des lieux privilégiés pour la création, le développement et l’implantation d’activités innovantes comme les 14 parcs d’innovation labellisés en Hauts-de-France, la Région a bâti un écosystème favorable à l’innovation : universités, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité et pôles d’excellence. Depuis 2018, plus de 1000 entreprises ont été incubées dans les parcs d’innovation labellisés. Ainsi, les entreprises innovantes en région bénéficient d’un accompagnement mais également de financement dédiés développés par la Région en fonds propres, prêts et garantie.

Depuis six ans, ce sont près de 150 jeunes entreprises innovantes qui sont accompagnées par les fonds d’investissements régionaux.
"La Région se réjouit de voir des fonds de capital-risque tels que FIRA Nord-Est 2 et Captech Santé Nutrition se créer et rendre les Hauts-de-France encore plus dynamiques et attractifs. Nous espérons financer et accompagner encore de belles entreprises à la pointe de l’innovation", Philippe Beauchamps, Conseiller régional des Hauts-de-France délégué au financement des entreprises.

Innover en Santé et Nutrition : le Fonds FIRA NORD EST 2

Le fonds FIRA NORD-EST 2, géré par FINOVAM GESTION, est un fonds d’amorçage généraliste, actif sur les territoires des régions Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche Comté. Il investit dans de jeunes entreprises innovantes de ces régions, prioritairement dans les secteurs du Numérique, de la Santé, de la Bioéconomie, de l’Industrie du futur et de la Transition énergétique. Le FIRA 2 cible un portefeuille d’une trentaine de participations. FINOVAM GESTION réalise le premier closing du FIRA NORD-EST 2 pour un montant de 30 millions d’euros.

"Nous nous félicitons du premier closing du FIRA 2 grâce au soutien de nos partenaires publics et privés et notamment aux moyens importants déployés par la Région Hauts-de-France. Nous disposons d’un écosystème d’innovation en Santé et en Nutrition très dynamique permettant de créer de nouvelles entreprises performantes dans ces secteurs de pointe. Nous savons par expérience l’importance pour ces startups d’être accompagnées de façon conséquente et dans la durée, le temps de développer de nouveaux produits ou services et de réaliser les étapes règlementaires avant leur mise sur le marché", témoigne François-René Letourneur, Président du Directoire de Finovam Gestion

Investir dans les secteurs de la santé humaine ou animale : Captech Santé Nutrition

Captech Santé Nutrition, géré par FINORPA Gestion, est un fonds early-stage qui intervient en amorçage ou post amorçage, principalement en Hauts-de-France. Il investit dans de jeunes entreprises innovantes prioritairement actives dans les secteurs de la santé humaine ou animale. Il interviendra plus particulièrement pour accélérer le développement des projets en Biotech, Medtech, santé connectée, nutrition humaine ou animale. Le Fonds a pour objectif de permettre l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance dans ces secteurs de pointe. Captech Santé Nutrition cible un portefeuille d’une vingtaine de participations. Finorpa Gestion réalise le 1er closing pour un montant de 15 millions d’euros.

"Nous nous réjouissons de la création de Captech Santé Nutrition et du soutien de nos partenaires publics et privés. La crise sanitaire a montré la nécessité pour la filière santé nutrition de relocaliser ses capacités de production en France et d’être suffisamment attractifs pour conserver ses talents. L’ambition de ce nouveau fonds sera d’identifier en amont les projets à potentiel issus de nos grands centres de recherche et d’excellence. Notre ambition est d’accompagner les entrepreneurs de la filière grâce à l’expertise de l’équipe et celle de nos souscripteurs, et d’en faire les champions de demain", précise Jean-Louis Guérin, Président de Finorpa Gestion

La filière Santé et Nutrition, un vaste réseau

La filière Santé et Nutrition, animée par le Pôle d’Excellence Eurasanté, rassemble déjà un vaste réseau (1.100 entreprises employant 32000 salariés dont de grands groupes au rayonnement mondial) et occupe une place particulière dans l’économie régionale puisqu’elle pèse à elle seule 12.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 3.5 milliards à l’export) plaçant ainsi la Région à la 3ème place des pôles d’importance nationale.

A propos de FINOVAM GESTION

Société de gestion agréée AMF, FINOVAM GESTION accompagne les entrepreneurs dès les premiers stades de leur projet puis lors de leurs étapes ultérieures de développement. Forte d’une expérience reconnue dans le capital-risque, l’équipe de gestion est répartie sur quatre sites (Lille, Amiens, Metz et Dijon) et met son expertise et son réseau au service des entreprises innovantes des trois Régions Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. FINOVAM GESTION gère quatre fonds d’investissement pour un montant total sous gestion de 92 M€ et un portefeuille de 44 entreprises innovantes.

A propos de FINORPA GESTION

Le groupe FINORPA, soutenu par la Région Hauts-de-France, le Crédit Agricole Nord de France, la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, les mutuelles Aésio et Macif, la Chambre de Commerce Hauts-de-France et Bpifrance, ainsi que plusieurs acteurs de l’ESS (France Active, Socoden), est un des principaux intervenants en fonds propres et quasi fonds propres auprès des PME du territoire. FINORPA Gestion, société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), dispose d’une capacité d'intervention de l'ordre de 15 M€ par an. Finorpa SCR est présente dans 130 entreprises de la Région dans les secteurs de l’industrie, des services (distribution, conseil, transport, TIC), de la santé, etc. www.finorpa.fr