Contenu principal de la page
Article publié le 09/11/2023
Mis à jour le 09/11/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France présente sa 2nde édition des Rencontres du spectacle vivant

Après une première édition à succès, la Région Hauts-de-France, riche de l’extraordinaire vitalité des équipes artistiques et structures culturelles, lance la 2nde édition des Rencontres du spectacle vivant du 09 novembre au 09 décembre 2023.

Alors que le secteur est traversé par d’importantes transformations et s’interroge sur son avenir, la Région souhaite convier les professionnels, institutions et le grand public à parcourir le territoire à la rencontre des artistes et initiatives qui l’animent.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle régionale qui a pour ambition d’affirmer les Hauts-de-France comme un territoire de créativité, d’innovation et de rayonnement, tout
autant que comme une terre-laboratoire en matière de culture. Au programme : spectacles, journées professionnelles, débats et master-classes.

Valoriser la richesse et l’attractivité du spectacle vivant en Hauts-de-France

Terre de culture, de créativité, de débat et d’innovation, la Région choisit d’accompagner les initiatives qui se mettent en place, permettant aux professionnels de se rencontrer, de confronter leurs réalités, de tester de nouveaux modes de travail en commun et de se projeter sur les enjeux actuels.

Ces réflexions font échos à d’autres lieux, d’autres espaces du spectacle vivant à l’échelle nationale qui voient émerger ces mêmes questions. Et c’est en complicité avec ces opérateurs, et tout particulièrement le Festival d’Avignon et l’Office National de la Diffusion Artistique (ONDA) que la Région a souhaité mettre en lumière et amplifier ce mouvement.

De nombreux temps forts pour les professionnels, les institutions et le grand public

Au programme de ce grand rendez-vous : spectacles, rencontres professionnelles, débats, masterclasses organisées par la Région et les acteurs culturels de la Région. Reflet de la richesse artistique exceptionnelle de ce territoire, plus d’une centaine de propositions des structures culturelles et équipes artistiques de la région sont ainsi présentées.

Organisées en complicité avec plusieurs opérateurs partenaires, ces Rencontres seront également ponctuées de réunions de travail et temps de réflexions, ainsi que de débats ; l’occasion de fédérer
l’ensemble des acteurs et parties prenantes des enjeux et transitions traversant actuellement la filière du spectacle vivant.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du spectacle-vivant.

Crédits et mentions légales