Contenu principal de la page
Article publié le 02/05/2024
Mis à jour le 02/05/2024

Communiqué de presse : Hauts-de-France en Avignon 2024

Du 29 juin au 21 juillet 2024, la Région Hauts-de-France s'associe au Festival d'Avignon pour la 9ème année consécutive, dans une nouvelle édition riche en création, transmission et réflexion.

Hauts-de-France en Avignon

Ce sont trois piliers qui se complètent, se renforcent et qui expriment l’ambition de la Région Hauts-de-France : création, transmission, réflexion.

Premier pilier : la création. Cette année encore, du 29 juin au 21 juillet 2024, ce sont 10 compagnies régionales qui présenteront leurs créations dans le “OFF” du Festival d’Avignon. Parmi les 10 compagnies sélectionnées, 5 y participent pour la première fois. Leurs propositions reflètent la diversité artistique de la création en région Hauts-de-France.

Depuis 2016, la Région a accompagné 118 spectacles au Festival d’Avignon, leur offrant, ainsi, la visibilité dont les compagnies ont besoin pour faire vivre leurs créations.

Deuxième pilier : la transmission. Cette année encore, la Région Hauts-de-France permet à des lycéens d’assister à des spectacles et de s’immerger au cœur du plus grand festival de théâtre au monde. “Lycéens et apprentis en Avignon” accompagne 200 élèves encadrés par leurs 24 enseignants, issus de 12 établissements des Hauts-de-France. Depuis 2016, ce sont ainsi plus de 1 000 lycéens et apprentis qui ont assisté au Festival d’Avignon.

Troisième pilier : la réflexion. Parce que le Festival d’Avignon est le lieu du débat culturel, la Région Hauts-de-France et le “IN” poursuivent leurs réflexions communes avec, le 8 juillet, de 10h30 à 12h au Cloître Saint-Louis, un Café des Idées autour de la question : Comment la culture transforme-t-elle les territoires ? En présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Cécile Helle, Maire d’Avignon, Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis) ainsi que de Maud Le Floc’h, directrice de POLAU, Pôle Art et Urbanisme (Tours).

“Pour notre région, il est important d’être présent au Festival d’Avignon, encore plus aujourd’hui, et d’y accompagner nos compagnies régionales qui vont pouvoir rencontrer le public et présenter leurs créations aux programmateurs et professionnels de la diffusion. Les 10 compagnies sélectionnées pour l’édition 2024 préparent ainsi sur Avignon leur saison 2025. Vitrine pour nos talents régionaux, ce dispositif est également une plateforme de développement pour le spectacle vivant, en permettant aux artistes et leurs équipes de se projeter vers l’avenir et de préparer des productions qui contribueront au rayonnement culturel des Hauts-de-France. En outre, nous sommes heureux comme chaque année d’y associer les lycéens et apprentis de la région qui découvrent dans le feu de l’action le spectacle vivant en grand.” 

Xavier Bertrand,
Président de la Région Hauts-de-France

François Decoster,
Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales