Article publié le 02/05/2024
Mis à jour le 02/05/2024

Communiqué de presse : baromètre EY 2024 – Les Hauts-de-France, parmi les moteurs de l’emploi industriel en Europe

Le cabinet EY publie aujourd'hui son Baromètre de l'attractivité de la France 2024, révélant le bilan des Hauts-de-France.

En 2023, la région a enregistré 110 projets d'investissement direct étranger, générant 6 140 emplois. Un bilan qui compte presque 1 000 emplois de plus qu’en 2022. Cette tendance est particulièrement notable dans le secteur industriel où les Hauts-de-France ont vu une augmentation de 50% du nombre d'emplois créés par rapport à l’année dernière.

1000 emplois supplémentaires créés par les projets d'investissements étrangers

Le baromètre dévoilé par le cabinet EY classe les Hauts-de-France en 2ᵉ position des régions françaises en nombre d’emplois et 4ᵉ en nombre de projets, avec 6 140 emplois créés par 110 projets d’investissements directs étrangers. Malgré une baisse du nombre de projets par rapport à l'année précédente (133 en 2022), le nombre d'emplois créés connait une hausse notable de 18%. Les investissements menés sont de grande envergure, avec une moyenne de 56 emplois créés par projet, contre 39 en 2022. Ce ratio place la région bien au-dessus de la moyenne nationale française de 35 emplois par projet et même celle de l'Allemagne (49 emplois par projet).

« Cette année encore, les résultats de ce baromètre confirment l’attractivité des Hauts-de-France ! Notre région continue de se positionner comme un acteur majeur de l'attractivité économique nationale et internationale. Elle persiste à se ré-inventer et se ré-industrialiser durablement, tout en s’engageant en faveur de l'innovation. Ces chiffres témoignent de la capacité des Hauts-de-France à attirer les investisseurs et les talents, et à offrir un environnement propice au développement des entreprises. En 2024, nous poursuivons nos efforts pour l’avenir des Hauts-de-France. Une région qui résolument se transforme. »  Xavier Bertrand, Président de Région Hauts-de-France

Leadership industriel

L’industrie concentre 63% des projets et 67% des emplois de ce bilan (contre 44% à l’échelle nationale). L'année 2023 renforce une nouvelle fois la position des Hauts-de-France dans la dynamique de réindustrialisation du pays. 4 139 emplois sont créés grâce aux 69 investissements industriels, ce qui représente une croissance de 50% par rapport à 2022. Ces chiffres établissent la région comme la deuxième en France et en Europe en termes de création d'emplois industriels, soulignant l'efficacité des politiques d'attraction et de soutien aux investissements industriels. La région s'affirme ainsi comme un leader incontesté dans le renforcement de l'industrie lourde et manufacturière, essentiel pour son développement économique.