Mis à jour le 01/10/2020
Des cars de substitution pour la ligne St-Pol-sur-Ternoise – Étaples
Pour permettre aux équipes SNCF de réaliser les travaux nécessaires à la modernisation de la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples, la Région met en place des cars de substitution à partir du 1er septembre 2017.
Saint-Pol-sur-Ternoise est bien connue des usagers des Hauts-de-France. La commune du Pas-de-Calais comprend sur son réseau ferré une étoile ferroviaire, véritable carrefour vital à la circulation des trains sur les lignes Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples, Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise – Arras.
L'état actuel de l'étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise ne permet plus une circulation sécurisée des trains et un confort optimal des usagers. Voilà pourquoi SNCF va lancer un grand chantier, financé par la Région.
Ces travaux, fondamentaux pour la sécurité des usagers, comprendront :
- le renouvellement des voies
- la suppression de trois passages à niveau et la modernisation des autres passages à niveau
- la modernisation des quais
- le renouvellement des voies pour les deux branches : Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise - Arras
Des cars de substitution
La voie Saint-Pol - Etaples est fermée à la circulation dès le 1er septembre 2017. Cette fermeture répond à des impératifs de sécurité. Pour permettre la mobilité des nombreux usagers de cette ligne, la Région met en place des cars de substitution offrant des conditions de transport similaires à celles du train.
La desserte routière proposée sera organisée selon les mêmes principes que ceux du TER (horaires, fréquence, arrêts) avec des temps de parcours similaires. Les correspondances seront assurées en gare d’Étaples, Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras.
Une tarification spécifique est proposée par la Région durant cette période :
- un abonnement à 10 € par mois pour les déplacements fréquents
- des billets à 1 € pour les déplacements occasionnels