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Publié le 23/02/2017

Ça roule pour notre industrie ferroviaire !

Le 22 février 2017, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont visité les sites de production d'Alstom à Petite-Forêt et Bombardier, à Crespin.

Avec ses commandes record, notre industrie ferroviaire bénéficie aujourd'hui d'une visibilité inégalée.

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Elle n'en finit plus de faire parler d'elle. Après une période d'incertitudes, l'industrie ferroviaire des Hauts-de-France est lancée à grande vitesse. Les usines tournent à plein régime : dans les sites de production de Bombardier à Crespin et Alstom à Petite-Forêt (59) sont construits les trains à double étage Regio 2N, le Francilien et même les rames MP14 qui circuleront sur la ligne 14 du métro parisien ! Et le carnet de commandes, déjà bien rempli, continue d'en enregistrer de nouvelles…

Le 22 février, Valérie Pécresse, accompagnée de Xavier Bertrand, a pu admirer de près le savoir-faire made in Hauts-de-France. Après avoir découvert les chaînes de production des Regio 2N, ces trains régionaux à double niveau respectueux de l'environnement, la présidente de la Région Ile-de-France a profité de sa venue pour confirmer une annonce record qui va faire vivre l'industrie ferroviaire de notre région pour les dix prochaines années : la commande officielle de 255 RER nouvelle génération au consortium Alstom-Bombardier, pour un montant de 3,75 milliards d'euros. Avant de commander 99 Regio 2N supplémentaires appelés à sillonner le réseau francilien !

"Construisons ensemble l'Airbus du ferroviaire"

"Je suis très franchement impressionnée par cette visite, avance Valérie Pécresse. Pour faire la révolution des transports, promise aux centaines de milliers d'usagers d'Île-de-France, il nous fallait chercher le meilleur. Nous l'avons trouvé, ici. Aujourd'hui sont construits, dans les usines des Hauts-de-France, les rames du Francilien, le MI09 pour le RER A, les Regio 2N... Au total, l’ensemble des commandes émises par le Syndicat des transports d'Île-de-France atteint près de 10 milliards d’euros."

 "Ces commandes, historiques, sont essentielles pour le confort des usagers franciliens, et surtout pour l'emploi dans les Hauts-de-France, confirme le président Xavier Bertrand. La filière bénéficie aujourd'hui d'une visibilité sur plusieurs années, comme elle n'en a jamais connue. Nous devons continuer à chercher de nouveaux marchés, en France comme à l'international. Voyons maintenant plus loin et construisons ensemble l’Airbus du ferroviaire. Cette nouvelle dynamique passera par la recherche et le développement, par Railenium, par la formation ou encore par les boucles ferroviaires pour tester le matériel roulant, les trains et les tramways. Nous croyons en l’avenir de l’industrie ferroviaire de notre région.”

Qualité, sécurité, respect des délais

Chaussures de sécurité aux pieds et casque de protection sur la tête, Johan a suivi avec attention les annonces faites au cours de cette visite officielle. Arrivé dans le site de production de Bombardier il y a près de 20 ans, il veille aujourd'hui sur la sécurité et l'activité de 30 soudeurs. Confiant pour l'avenir, il se félicite des nouvelles commandes et voit les prochaines années avec plus de sérénité.

"L'Airbus du ferroviaire, j'y crois. Ici, comme chez Alstom à Petite-Forêt, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour que notre industrie excelle, explique celui qui a commencé par une formation en chaudronnerie avant de grimper les échelons chez Bombardier. Avec de très nombreux fournisseurs, nous travaillons pour toujours plus de qualité et de sécurité, tout en respectant les délais. De nos usines sortent les trains qu'utilisent des centaines de milliers d'usagers chaque jour. C'est une très grande fierté."

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