Contenu principal de la page
Article publié le 24/10/2023
Mis à jour le 27/10/2023

Bruxelles : les Hauts-de-France toujours plus présents

drapeau_europe

La Région conforte ses relations avec l’Union européenne en installant de nouveaux bureaux collaboratifs à Bruxelles.

L’Europe est un partenaire crucial pour les Hauts-de-France. Voilà pourquoi la Région maintient et même renforce sa présence à Bruxelles, où se trouve notamment le Parlement européen. Les bureaux que ses services de la Mission auprès de l’Union européenne (MUE) occupaient jusqu’alors évoluent.

"La création d'un bureau de représentation commun auprès de l'Union européenne avec l'État libre de Thuringe est un acte important, tant pour nos relations avec les Institutions européennes que pour les projets concrets qui en découleront à l'échelle de nos territoires. En tant que vice-président en charge des universités, de la recherche, de l'innovation et des affaires européennes, je me réjouis sincèrement de cette perspective, qui s'inscrit parfaitement dans un contexte d'amitié franco-allemande et européenne.", Daniel Leca, vice-président.

Coopérations renforcées

La Région renouvelle son installation en plein cœur du quartier européen. Elle entraîne, du même coup, plusieurs partenaires dans son sillage : la Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord, Amiens Métropole ainsi que l’État libre de Thuringe (Allemagne) vont en effet compléter les bureaux (inaugurés ce 26 octobre 2023), ce qui donnera d’autant plus de poids et de coordination aux acteurs des Hauts-de-France.
Ce déménagement confirme l’intérêt de la Région - qui est, rappelons-le, "Autorité de gestion" de plusieurs programmes et Fonds européens - à entretenir le dialogue en vue d’optimiser le développement des territoires. "Les ex-Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont rapidement senti l’importance des enjeux européens en créant leurs bureaux, autour des années 1990. Xavier Bertrand a conforté cette position depuis la fusion", rappelle la direction de la MUE.

Interface stratégique pour défendre les intérêts des Hauts-de-France

Ce rôle d’interface, vis-à-vis de cette Europe qui peut sembler tentaculaire, doit aider les acteurs du territoire qui sollicitent la MUE (une association, une entreprise par exemple), pour les mettre en contact avec les bons interlocuteurs ; ces derniers sont vigilants sur ce qui se décide à Bruxelles au regard des compétences de la collectivité comme les transports, la recherche et l’innovation, l’éducation ou encore l’agriculture et la pêche. Objectif : faire en sorte que les intérêts des Hauts-de-France soient pris en compte dans les décisions européennes.

L’action de l'équipe se résume en trois points, à savoir développer :

  • - une vision précise des évolutions des politiques européennes (et de leurs cadres financiers), ayant une résonance particulière avec les politiques dont la collectivité a la charge,
  • - un appui stratégique à la représentation, à l’expression des positions régionales et, le cas échéant, à la défense des intérêts de la collectivité à l’échelle européenne (lobbying), notamment sur le plan législatif, juridique et financier,
  • - une aide dans les différentes démarches européennes impulsées par la collectivité et/ou les acteurs régionaux.

La MUE est l'un des services de la Région Hauts-de-France dédié aux relations avec l'Union européenne.

Pour contacter ses services : mission.eu@hautsdefrance.fr.

Pour aller plus loin


Contact

Mission auprès de l’Union Européenne
9 rue Guimard – B-1040 Bruxelles
Tél : 0032 2 234 30 80
mission.eu@hautsdefrance.fr