Contenu principal de la page
Article publié le 09/05/2022
Mis à jour le 11/05/2022

Participation record pour Hauts-de-France propres !

Quelque 58 000 bénévoles ont participé à l'édition 2022 de Hauts-de-France propres. Un record !

Bravo et merci à vous ! Le week-end des 18, 19 et 20 mars 2022, les habitants des Hauts-de-France ont une nouvelle fois répondu à l'appel pour ramasser et trier un maximum de déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne.

"C'est une vraie démarche citoyenne et populaire, intergénérationnelle qui rassemble à la fois les urbains et les ruraux", se réjouit Xavier Bertrand, lors de la cérémonie de clôture organisée ce lundi 9 mai au Siège de Région à Lille, avec les partenaires et mécènes de cette cinquième édition. "Je suis convaincu que cette opération fait du bien à la nature des Hauts-de-France", conclu-t-il. "C'est une vraie écologie de terrain où chacun travaille ensemble pour la biodiversité et qui prouve que nous sommes capable de porter un projet en commun peu importe d'où nous venons", ajoute Jean-Michel Taccoen, conseiller régional délégué à "l'eau et aux forêts".

1 400 points de ramassage

Si l'on ne peut que regretter l'utilité de l'opération Hauts-de-France propres, on peut qualifier cette édition de grande réussite. Dans tous les territoires de la région, vous vous êtes mobilisés pour nettoyer notre nature. Sous le soleil de ce début de printemps, c'est en effet 7 283 m3 de déchets divers qui ont été ramassés dans 1 400 points de ramassage par 58 000 participants bénévoles. C'est 11 000 de plus que lors de la dernière édition en 2020.
Un grand bravo aux citoyens, entreprises, associations, élus, aux élèves des écoles, collèges, lycées, aux étudiants et bien sûr aux chasseurs et pêcheurs dont les fédérations sont à l'initiative de l'opération Hauts-de-France propres.

Tour d'horizon en quelques tweets :

 

Crédits et mentions légales