Contenu principal de la page
Article publié le 08/02/2024
Mis à jour le 08/02/2024

Avec la Région, les jeunes s’engagent pour préserver la biodiversité

Les lycées au 1er rang pour la préservation de la biodiversité

La Région Hauts-de-France, qui regarde vers l’avenir, met en œuvre plusieurs actions pour sensibiliser le grand public au travers de divers dispositifs et la jeunesse à la préservation de la biodiversité de notre territoire.

40 000€ pour des actions d’envergure régionale

Informer, mobiliser, valoriser : les Hauts-de-France sont une région ambitieuse et sont au rendez-vous pour sensibiliser les publics cibles à la préservation de la biodiversité. Ainsi, la Région, va s’investir dans de nombreux dispositifs, Festival Arbre et Nature, Plan Arbres, Sciences participatives, Lycées… en subventionnant l’organisation de plusieurs événements sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2016, la Région s’engage, au travers de nombreuses actions, pour la préservation de la biodiversité. Aujourd’hui, elle poursuit son action de manière volontariste et proche des différents publics.

Les jeunes sur le pont pour contribuer activement à la préservation de la biodiversité

La jeune génération est un atout primordial pour préserver l’environnement. La Région l’a bien compris en mettant en place le dispositif Génération + Lycée et Nature qui met la jeunesse au premier rang de la protection de la biodiversité.

Le dispositif Génération + Lycée et Nature vise ainsi à accompagner les lycées, dont la Région a la charge, dans leurs projets en faveur de la connaissance et de la gestion exemplaire de la biodiversité. La Région accompagne de façon privilégiée les actions de plantations, d'inventaires de la biodiversité et d'éco-jardins. 9 projets déposés par des lycées seront ainsi accompagnés dans le cadre de ce dispositif pour un montant global de plus de 59 000 €.

Quelques exemples :

Toutes ces actions, mises en place par la Région et en partenariat avec les équipes éducatives, sont destinées à préserver la biodiversité, mais aussi à améliorer le quotidien des élèves, notamment au travers du bien manger, de l’épanouissement et de l’apprentissage au travers d’ateliers pédagogiques en lien avec la nature etc.

Crédits et mentions légales