Toutes les actualités
Publié le 11/01/2019

Appel à projet : inventez le mapping des Hauts-de-France

Vous aimez le mapping et avez des idées à proposer ? Postulez vite à l'appel à projets culturels pour représenter les Hauts-de-France dans le cadre des échanges du Triangle de Weimar.

La Région Hauts-de-France entretient des liens étroits avec le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne) et la Voïvodie de Silésie (Pologne). Le Sommet des jeunes du Triangle de Weimar, organisé dans le cadre de ce partenariat trilatéral, est l’un des projets phare de cette coopération. Il existe d’autres initiatives comme "Kulturatrium", qui consiste à favoriser les échanges artistiques et la création.

Les Hauts-de-France lancent un appel à projets européen

Dans le cadre de l'édition 2019 de cette opération, qui a lieu dans les Hauts-de-France, un appel à projets culturels est lancé. L'objectif : composer une équipe de six artistes (deux par région) qui sera chargée d'élaborer, en lien avec l'association lilloise des Rencontres audiovisuelles, un projet de mapping sur objet sur le thème de la reconstruction/reconversion. Le mapping, c'est la projection d'images vidéo sur des structures en trois dimensions donnant une impression de perspective.

Une fois sélectionnés, ces artistes se retrouveront dans une résidence d'artistes située dans le Bassin minier, pour justement élaborer ce projet de mapping. Cette seconde phase se déroulera du 27 mars au 6 avril 2019. L'œuvre produite sera ensuite diffusée à l'occasion du Festival Européen de Mapping, qui aura lieu au mois de mai 2019 dans la Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière (62).

Soutenir l'insertion professionnelle des jeunes artistes

Au-delà des échanges culturels que la démarche favorise entre les trois régions, ce projet vise à :

  • former à la pratique du mapping sur objet
  • favoriser la reconnaissance des jeunes artistes à travers la mise en lumière de leurs travaux
  • favoriser leurs échanges avec le public à travers une production grand public
  • développer le réseau de jeunes artistes sortis des écoles d'art, pour favoriser leur insertion professionnelle

Vous parlez anglais ? Vous avez terminé vos études depuis moins de sept ans ? Vous disposez de certaines compétences en animation 2D ou 3D, en motion, sound ou game design, en développement de jeu vidéo ou en mapping ? Alors, envoyez vos candidatures ! Vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 pour déposer CV, book et lettre de motivation (le tout en anglais) à : antoine@rencontres-audiovisuelles.org.

À lire aussi

La jeunesse au cœur du Triangle de Weimar

La Région accueille cette année le Sommet des jeunes du Triangle de We...


Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Partager

Send this to a friend