Toutes les actualités
Publié le 11/07/2018

La jeunesse au cœur du Triangle de Weimar

La Région accueille cette année le Sommet des jeunes du Triangle de Weimar qui réunira, du 15 au 21 juillet, 45 jeunes venus des Hauts-de-France, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) et de Voïvodie de Silésie (Pologne), nos régions européennes partenaires. Au programme : échanges culturels et travail sur les grandes questions d'actualité.

Venus de France, de Pologne et d’Allemagne, 45 jeunes se retrouveront cette année encore pour échanger - et travailler - sur de grandes questions d’actualité dans le cadre du Sommet des jeunes du Triangle de Weimar. Ce sommet qui a lieu chaque été depuis 2001 est organisé cette année par les Hauts-de-France qui accueilleront les travaux des participants à l’Hôtel de Région, à Lille, du 15 au 21 juillet 2018.

Réflexions sur les "fake news"

Répartis en ateliers, les jeunes plancheront en particulier sur la question des "fake news", avec l’idée de mettre en parallèle les méthodes de propagande employées en 1918 avec celles liées aux réseaux sociaux en 2018.

Favoriser l'ouverture au monde et la mobilité des jeunes

Le Triangle de Weimar, unissant les Hauts-de-France, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie, est ainsi intimement lié à l'histoire européenne, au devoir de mémoire, à l'humanisme, à la démocratie et aux droits de l'Homme.

Outre l’accueil des jeunes et l’organisation du Sommet en présence d’élus et d’experts européens reconnus, la Région proposera aux participants une visite culturelle. Elle affirme ainsi son engagement en faveur de l’ouverture de sa jeunesse vers l’Europe et le monde, avec par exemple la mise en place de plusieurs dispositifs dédiés aux lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et étudiants.

L'accord de coopération renouvelé

L’accueil de cet événement en Hauts-de-France sera également l’occasion d’échanges entre les élus des trois territoires, avec le renouvellement de l’accord de coopération liant les trois Régions qui sera signé officiellement à l’issue du Sommet des jeunes, le 20 juillet.

D'autres infos

Partager

Send this to a friend