Mis à jour le 01/10/2020
Un projet pour redynamiser votre centre-ville ou centre-bourg ? La Région lance un appel

Après les 5 rencontres territoriales organisées pour recueillir les idées des commerçants, artisans, entrepreneurs, élus locaux et habitants, la Région passe à l'action pour contribuer à la redynamisation de nos centres-villes et centres-bourgs et lance un appel à projets.
La démarche est inédite en France et elle prend à bras-le-corps le problème de la désertification des centres-villes et centres-bourgs. La Région, qui s'associe au plan national "Action cœur de ville" à destination de 23 communes des Hauts-de-France sélectionnées par l’Etat, veut aller plus loin et mener une action plus globale.
Appel à projets inédit
La Région a initié, dès le mois de novembre 2018, des rencontres associant élus locaux, artisans, commerçants, acteurs locaux, habitants, sur un thème central : comment redynamiser des centres-villes et centres-bourgs des Hauts-de-France ? Cinq rencontres ont été organisées en deux mois.
Après la concertation, l'action. La Région a tiré des enseignements de ces rencontres et lance un appel à projets inédit en France. L'ambition : accompagner les projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs menés par les communes des Hauts-de-France.
Des aides adaptées, au cas par cas
Dans le cadre de son appel à projets, la Région s'engagera auprès des communes des Hauts-de-France selon l'avancement de leur projet. L'aide pourra prendre deux formes :
- une aide à la mise en œuvre. La Région soutiendra la réalisation de projets opérationnels, innovants, pour attirer ou fixer les commerces et les habitants en centre-ville ou centre-bourg (création de halles couvertes, aménagement de boutiques éphémères ou à l’essai, animations événementielles originales et fédératrices, création de parcours marchands sur le centre et reliés à la périphérie, etc.)
- une aide à la finalisation des projets. Si le projet de la commune est en cours de finalisation, elle pourra déposer un dossier de candidature visant à obtenir un accompagnement de la Région qui mobilisera des expertises ciblées en fonction des besoins locaux (identification du site, expertise économique/juridique, pilotage, etc.)