Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/02/2019
Mis à jour le 01/10/2020

À lire aussi

Fermer

Un projet pour redynamiser votre centre-ville ou centre-bourg ? La Région lance un appel

Après les 5 rencontres territoriales organisées pour recueillir les idées des commerçants, artisans, entrepreneurs, élus locaux et habitants, la Région passe à l'action pour contribuer à la redynamisation de nos centres-villes et centres-bourgs et lance un appel à projets.

La démarche est inédite en France et elle prend à bras-le-corps le problème de la désertification des centres-villes et centres-bourgs. La Région, qui s'associe au plan national "Action cœur de ville" à destination de 23 communes des Hauts-de-France sélectionnées par l’Etat, veut aller plus loin et mener une action plus globale.

Appel à projets inédit 

La Région a initié, dès le mois de novembre 2018, des rencontres associant élus locaux, artisans, commerçants, acteurs locaux, habitants, sur un thème central : comment redynamiser des centres-villes et centres-bourgs des Hauts-de-France ? Cinq rencontres ont été organisées en deux mois.

Après la concertation, l'action. La Région a tiré des enseignements de ces rencontres et lance un appel à projets inédit en France. L'ambition : accompagner les projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs menés par les communes des Hauts-de-France.

Des aides adaptées, au cas par cas 

Dans le cadre de son appel à projets, la Région s'engagera auprès des communes des Hauts-de-France selon l'avancement de leur projet. L'aide pourra prendre deux formes :

  • une aide à la mise en œuvre. La Région soutiendra la réalisation de projets opérationnels, innovants, pour attirer ou fixer les commerces et les habitants en centre-ville ou centre-bourg (création de halles couvertes, aménagement de boutiques éphémères ou à l’essai, animations événementielles originales et fédératrices, création de parcours marchands sur le centre et reliés à la périphérie, etc.)
  • une aide à la finalisation des projets. Si le projet de la commune est en cours de finalisation, elle pourra déposer un dossier de candidature visant à obtenir un accompagnement de la Région qui mobilisera des expertises ciblées en fonction des besoins locaux (identification du site, expertise économique/juridique, pilotage, etc.)

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le dossier de dépôt de candidature (accompagné de la délibération afférente ou du projet de délibération) est à renvoyer par courriel ou par courrier avant le vendredi 29 mars 2019 à :

centresvillescentresbourgs@hautsdefrance.fr

Ou

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France

Siège de Région
151 Avenue du Président Hoover
59555 LILLE CEDEX

Documents téléchargeables

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Un projet pour redynamiser votre centre-ville ou centre-bourg ? La Région lance un appel”

  1. renaud -

    juste un constat de consommateur
    A force d’installer des zones hyper grandes ou l’on y concentre tout et n’importe quoi les petits commerces de proximité ( je pense aux boucheries boulangeries et autres métiers de bouche) n’ont plus leur place et c’est vraiment dommage car cette proximité était très agréable et participait à la qualité de vie des villes.Arrêtez de chasser l’accès aux automobiles des villes cela nuit aussi à ce commerce, les super l’ont bien compris en aménageant des espaces de stationnement. dernier point ne plus surtaxer ces espaces car les commerçants s’en plaignent , à force de trop tirer sur la corde elle a finit par se rompre et nous voyons le résultat nos villes se vident !

  2. Olivia -

    Il faudrait que le stationnement soit facilité et gratuit …certains commerces sont fermés le midi à titre d exemple à Compiègne cela ne donne pas envie …et le problème est une uniformisation des enseignes avec toujours les mêmes articles partout rien d atypique ou à des prix inabordables pour certains…

Crédits et mentions légales