Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 10/09/2021
Mis à jour le 10/09/2021

À lire aussi

Fermer

Développer l’agriculture bio : proposez vos idées

La Région Hauts-de-France lance un nouvel appel à initiatives pour contribuer au développement de l’agriculture biologique. Porteurs de projets, répondez avant le 25 octobre.

Le monde de l’agriculture biologique en Hauts-de-France progresse chaque année. Aujourd’hui, c’est près de 1 350 fermes impliquées, représentant 52 651 hectares cultivées et 7,2 % de l’emploi agricole direct.

Conforter le Plan bio régional de 2018

La Région s’implique largement ces dernières années pour soutenir cette dynamique vers une alimentation de qualité. Elle le prouve dans le cadre du nouvel appel à initiatives lancé pour accroître le nombre d’agriculteurs impliqués et les surfaces de cultures.
L’opération, menée conjointement avec l’État, les agences de l’eau et les partenaires de l’agriculture bio, porte sur le financement d’actions visant particulièrement :

-Les projets de structuration de filières existantes ou la création et le développement de nouvelles filières
L’objectif est de structurer des filières équitables, offrant aux agriculteurs biologiques des débouchés diversifiés et un contexte commercial plus stable, pourvoyeuses d’emplois et contribuant au dynamisme du territoire ; innover dans l’organisation de la concertation et l’implication entre tous les maillons (du producteur au distributeur) en agissant tant au niveau des filières courtes qu’au niveau des filières longues et/ou exportatrices.
Sont éligibles toutes actions d’animation et d’ingénierie de projet (réunions d’information, journées portes ouvertes, création d’outils innovants…), de mise en œuvre des moyens de production de l’amont à l’aval de la filière (matériel, main d’œuvre, outils de transformation…) ou encore d’études socio-économiques d’opportunité de développement d’une filière à l’échelle régionale ou inter-territoriale.

-Les projets d’investissement structurants
Interface entre le consommateur et les producteurs, les opérateurs économiques (transformateurs et distributeurs) jouent un rôle central dans le développement du bio. C’est pourquoi sont visés les projets d’investissements engagés dans la structuration de filières équitables impliquant des partenaires complémentaires, sur plusieurs années et avec des objectifs communs d’impacts sur les filières biologiques concernées. Ils doivent donc intégrer la démarche de filière en tenant compte de tous les maillons : de l’activité de production, à la transformation puis la commercialisation.
Parmi les actions éligibles, les investissements matériels : bâtiments, stockage, équipements, chaînes de conditionnement, de transformation, frais divers liés à leur mise en place…

-Les projets de développement territorial
Une dynamique territoriale et partenariale entre élus, agriculteurs et acteurs économiques, s’articulant autour des différents axes stratégiques du Plan Bio régional et en croisant les approches de production, d’accessibilité au foncier et du développement de filières, doit concourir au développement grandissant de l’agriculture bio.
Seront accompagnées les démarches d’échanges de pratiques, de formation des agriculteurs, d’événements de sensibilisation ; la mise en commun des moyens de production ; la structuration de nouveaux débouchés (restauration collective, partenariats avec des industriels…) ; le développement d’une politique foncière favorable (diagnostic foncier, appui à l’acquisition de terrain, réflexion sur la mise en place de zone bio …) ; la création de micro-filières biologiques ou encore la mise en place d’un dispositif de soutien public territorial incitatif et innovant.

Vous faites partie des acteurs engagés dans un projet de développement d’agriculture biologique en Hauts-de-France ? Déposez vos projets avant le 25 octobre 2021.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Retrouvez ici les éléments d’information et pièces à télécharger pour déposer votre dossier.

Crédits et mentions légales