Contenu principal de la page
Article publié le 28/04/2023
Mis à jour le 28/04/2023

Adeptes de rugby ? Rendez-vous aux 28e Ovalies UniLaSalle de Beauvais !

Cette année, le tournoi universitaire de rugby des Ovalies UniLaSalle revient à Beauvais pour une 28e édition ! Au total, 5 000 participants de 56 écoles différentes seront présents les 5 et 6 mai 2023 pour s'affronter dans un seul but : récolter des fonds pour des associations caritatives. Au programme : du sport, du rire, de la solidarité et beaucoup d'ambiance seront au rendez-vous !

Fêtant sa 28e année, l'association des Ovalies UniLaSalle est née en 1994 au sein de l'école UniLaSalle de Beauvais. Aujourd'hui menée par 83 étudiants ingénieurs d'UniLaSalle, elle organise chaque année un grand tournoi universitaire de rugby, dans le but de récolter des fonds pour des associations.

Cette année, la rencontre de rugby aura lieu les 5 et 6 mai 2023 au cœur du stade Marcel Communeau de Beauvais (60). Soyez nombreux !

Les Ovalies UniLaSalle, un tournoi solidaire

Grâce à ce tournoi universitaire accueillant des étudiants à travers toute la France et l'Europe, l'objectif de l'association est avant toute chose de "partager les valeurs du rugby et de la solidarité".

Les Ovalies UniLaSalle accueilleront cette année 56 écoles, 5 000 participants par jour, 550 bénévoles et donneront lieu à trois grands tournois : les tournois de rugby (rugby à XV masculin, rugby à VII masculin, rugby à VII féminin), de PomPom et de supporters ! Au total, ce seront plus de 200 matchs de rugby qui seront réalisés sur ces deux jours d'événements !

Grande nouveauté cette année : le rugby en fauteuil ! Un tournoi de rugby à VII en fauteuil sera organisé dans un objectif d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Les associations soutenues :

Cette année encore, les Ovalies UniLaSalle récoltent des fonds pour soutenir des associations caritatives. L'association de l'Oise reversera cette année ses bénéfices à trois associations françaises de solidarité :

  • CAP SAAA (Sport, Art, Aventure, Amitié) : association et club de sport handicap, CAP SAAA souhaite éduquer et sensibiliser les jeunes par le biais du sport, faire de la prévention et de la sensibilisation au handicap, favoriser la diversité ainsi que lutter contre les discriminations.
  • Oscar's Angels : association de soutien émotionnel et financier pour les familles d'enfants/adolescents hospitalisés à l'Hôpital des Enfants de Toulouse, parrainée par Thierry Dusautoir.
  • MANAO : association soutenant le développement des villages défavorisés de Madagascar (scolarité, nourriture, hygiène, soins médicaux, économie...).

Thierry Dusautoir, le parrain de cette 28e édition

Pour cette 28e édition, le meilleur joueur de rugby du monde de 2011, Thierry Dusautoir, sera le parrain des Ovalies UniLaSalle. Il succèdera à Vincent Clerc, Jessy Tremoulière, Imanol Harinordoquy, Michaël Jeremiasz, Sébastien Chabal, Dimitri Yachvili ou encore Fanny Horta.

Au cours de sa carrière, le champion aura notamment connu : 

  • 80 sélections en équipe de France (dont 56 en tant que capitaine) ;
  • l'obtention du Grand Chelem (2010) ;
  • une participation à la Coupe du Monde de rugby de 2007, 2011 et 2015 ;
  • un titre de vice-champion du monde (2011) ;
  • un titre de meilleur joueur du monde (2011) attribué par l'International Rugby Board ;
  • un record avec 38 plaquages réalisés en un match (France - Nouvelle-Zélande, 2007) ;

Soyez nombreux à venir assister au tournoi et soutenir les jeunes participants !

Plus d'informations

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Quoi : 28e Ovalies Unilasalle (tournoi de rugby universitaire) ;

Quand : les 5 et 6 mai 2023 ;

Où : stade Marcel Communeau (Beauvais, 60).

Crédits et mentions légales