Mis à jour le 01/10/2020
Rivierre, la clouterie du patrimoine vivant
À quelques encablures de la gare de Creil résonne, depuis plus de 125 ans, le cliquetis des clous qui tombent des machines : bienvenue à la clouterie Rivierre, la dernière du genre en France ! Ici on conjugue efficacement tradition et modernité.
Les seuls clous "made in France"
Clou tapissier, semence de cordonnier, clou carvelle, pointe en laiton, crampillon, bossette en acier bleui, clou forgé à tête diamant… Au risque d’enfoncer le clou, cette liste à la Prévert donne un aperçu des mille et une références que fabrique la clouterie Rivierre !
Et encore, c’est un euphémisme : l’entreprise compte 2 800 produits à son catalogue et crée chaque mois de nouveaux modèles. Il faut dire que depuis sa fondation en 1888, près de la gare de Creil, l’usine de Théodore Rivierre a eu le temps de peaufiner son savoir-faire et sa collection.
Allier tradition et modernité
À l’origine de la clouterie, il y a un brevet déposé par un ingénieur des Arts et Métiers, en 1887 : une nouvelle machine offre la possibilité de fabriquer des clous à partir d’un fil de métal, sans perte de matière première.
Théodore Rivierre y voit une opportunité. Et il a raison ! Grâce à ce procédé plus rapide et moins coûteux, il domine ses concurrents. Sous sa direction et celle de sa veuve, l’usine prospère, employant jusqu’à 400 personnes.
Les clous Rivierre s’exportent alors jusqu’en Asie et franchissent l’Atlantique. En 1935, la clouterie quitte le giron familial. Après la Seconde Guerre mondiale, la direction choisit de se spécialiser dans les clous haut de gamme et sur mesure, pour résister face aux productions étrangères. Cette saine décision assure aujourd’hui encore l’expansion de la "marque au lion".
"Nous sommes la dernière clouterie de France. L’usine est d’ailleurs en cours de classement aux Monuments historiques", révèle Luc Kemp, directeur de Rivierre depuis 2006. "Nous fabriquons des produits traditionnels dans un environnement commercial qui se modernise de plus en plus. Certains de nos modèles sont uniques au monde !"