Contenu principal de la page
Article publié le 12/08/2022
Mis à jour le 12/08/2022

EnergieSprong : avec REV3, accélérer et massifier la rénovation des bâtiments

La Région se transforme avec rev3. Avec la démarche développée par EnergieSprong, la rénovation énergétique des bâtiments s'accélère et prend une nouvelle dimension.

Comment rénover nos bâtiments plus rapidement, de façon plus économe et plus performante sur le plan énergétique ? A l’heure où l’isolation de l’habitat et des lieux de vie s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique qui touche environ 12% de nos concitoyens, cette question se pose au cœur de la démarche rev3, une dynamique initiée par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France.

Pour y répondre et relever ce défi, le mouvement européen EnergieSprong, initié aux Pays Bas, a choisi de s’appuyer, en particulier en Hauts-de-France, sur un réseau d’entreprises et de partenaires institutionnels pour développer des méthodes innovantes permettant de faire émerger un véritable marché à grande échelle de la rénovation  "zéro énergie garantie".

Passer du "sur mesure" au "prêt à porter"

L’idée principale d’EnergieSprong consiste en effet à " rhabiller " complètement les bâtiments par l’extérieur pour les isoler, avec des matériaux fabriqués et standardisés hors sites pour faire baisser les coûts d’intervention. Chaque opération est alors fondée sur un cahier des charges identique, axé sur des objectifs de résultat de performance énergétique. En un mot, il s'agit de passer du "sur mesure"  long et couteux au "prêt à porter". Cette méthode permet en outre une réalisation très rapide des travaux et de réduire les nuisances pour les habitants en sites occupés.  L ‘idée est également de pouvoir s’appuyer sur un système de commande massif et pluriannuel des maîtrises d’ouvrage de manière à avoir une visibilité suffisante pour que les entreprises puissent développer leurs solutions techniques en faisant diminuer les coûts.

Un système vertueux pour tous les acteurs

Le système est alors vertueux pour tous les acteurs :  d’une part les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales qui voient leurs opérations de rénovation monter en qualité à coûts maîtrisés, d’autres part les professionnels du bâtiment qui peuvent tabler sur un marché d’avenir de très gros volume, et bien sûr les habitants et les usagers dont la facture énergétique est maitrisée. En Hauts de France, de nombreux projets (habitat collectif, lycée, écoles) se sont d’ores et déjà inscrits dans cette démarche innovante.