Contenu principal de la page
Article publié le 19/07/2022
Mis à jour le 26/07/2022

Rev3 : Fourmies en démonstration

La ville de Fourmies illustre la volonté régionale de soutenir, au plus proche des habitants, la dynamique des Démonstrateurs Rev3.

Toitures photovoltaïques installées sur des bâtiments publics, avec implication des populations via un financement participatif : en devenant Démonstrateur Rev3, le territoire de Fourmies s’implique dans une démarche exemplaire et innovante chère à la Région Hauts-de-France, qui est plus que jamais engagée dans sa transformation énergétique.

1 000 m2 d'autoconsommation

La commune du sud-avesnois s’est en effet engagée dans cette démarche qui valorise l’implication des habitants dans l’équipement communal en matériel énergétique durable. Depuis 2020, ce sont près de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur plusieurs bâtiments de la commune, parmi lesquels des gymnases et écoles, pour une production électrique totale estimée à environ 177 000 kWh par an.
Cette stratégie - intégrée pour partie au programme européen Solarise - permet à la commune de disposer d’une énergie d’avenir et de réduire du même coup, sur la durée, ses dépenses de fonctionnement (l’électricité produite servant en autoconsommation pour alimenter différents bâtiments municipaux).

Habitants financeurs du développement durable, une première !

Elle marque aussi - et c’est une première en Hauts-de-France ! - l’implication des habitants : en fonctionnant sur le principe d’un financement participatif, elle permet à ces derniers de devenir véritablement acteurs de la transition énergétique de leur territoire en contribuant en tant que prêteurs (avec intérêts). Une démarche gagnant-gagnant aux yeux du maire, Mickaël Hiraux : "nous sommes fiers de réaliser ces installations photovoltaïques dans le cadre de la dynamique Rev3 avec l'appui financier d’habitants de Fourmies et des Hauts-de-France. Le recours au prêt citoyen comme levier de la transition énergétique est un formidable vecteur d’appropriation des enjeux par tous mais aussi de développement économique du territoire, avec la création d’emplois et de richesse".