Toutes les actualités
Publié le 14/06/2018

La Région et Pôle emploi misent sur Proch’Emploi Recrutement Entreprises

Pour aider les entreprises à recruter, la Région Hauts-de-France a renforcé son partenariat avec Pôle emploi en créant un nouveau dispositif : Proch'Emploi Recrutement Entreprises. Cas pratique avec l'entreprise Sogarpac.

Sogarpac, entreprise de transport routier à Beaumetz-les-Loges, près d'Arras (62), recherche au moins sept conducteurs poids lourds. "Pour continuer à développer notre activité, nous devrions recruter encore plus, confirme Patrick Gardien, le gérant de Sogarpac. Problème, il y a une pénurie de chauffeurs routiers dans le secteur, qu'on observe depuis déjà trois ans."

"Le cas de Sogarpac n'est pas isolé, explique Benoit Degaille, responsable de l'agence Pôle Emploi d'Arras. Le transport routier est un secteur en tension. Sur un rayon de 20 kilomètres, nous connaissons un besoin de 300 postes de chauffeurs routiers !" Les raisons de cette pénurie sont diverses : une mauvaise image du métier, le coût de la formation professionnelle ou encore le manque de jeunes formés dans cette voie qui sortent de l'école.

Et pourtant, Sogarpac recrute en CDI et sans aucune condition de diplôme. Pour optimiser ses chances de recrutement, l'entreprise s'est tournée vers la plateforme Proch'Emploi d'Arras et vers Pôle emploi.

Pôle emploi et Proch'Emploi, plus efficaces ensemble

Avec le nouveau dispositif Proch'Emploi Recrutement Entreprises, la Région et Pôle emploi travaillent ensemble pour proposer une solution sur-mesure à chaque entreprise. "Avec Pôle emploi, nous cumulons nos forces et proposons toute notre offre de service, explique Marie-Anne Gorree, responsable de la plateforme Proch'Emploi d'Arras (62). Cela nous permet de limiter le nombre d'interlocuteurs pour l'entreprise, d'avancer tous dans le même sens et de sécuriser au maximum les recrutements".

Karine Ogez est conseillère Pôle emploi à l'agence d'Arras et référente de l'entreprise Sogarpac. "Pour pallier les difficultés de recrutement, nous proposons des immersions d'une semaine à quinze jours, pour découvrir l'entreprise et le métier de chauffeur routier. On peut aussi mettre en place des actions de formation, comme le financement du permis poids lourds par exemple. Avec Proch'Emploi, on s'appelle et on se rencontre très régulièrement sur chaque cas d'entreprise. C'est du concret !"

À lire aussi

Offres d’emploi non pourvues : la Région agit !

Le 5 avril 2018, Xavier Bertrand a présenté le nouveau dispositif Pr...


Chauffeurs routiers : des postes à pourvoir immédiatement !

Urgent : entreprises de transport routier recherchent activement leurs c...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’informations sur le dispositif Proch’Emploi Recrutement Entreprises, contactez le numéro vert

Partager

Send this to a friend