Toutes les actualités
Publié le 06/04/2018

Offres d’emploi non pourvues : la Région agit !

Le 5 avril 2018, Xavier Bertrand a présenté le nouveau dispositif Proch'Emploi Recrutement Entreprises en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Objectif : apporter des solutions concrètes aux entreprises qui ont des difficultés à pourvoir leurs offres d'emploi.

"On commence à voir les effets de la reprise économique sur nos entreprises, observe Xavier Bertrand. Leurs carnets de commande se remplissent et leurs besoins en main d'œuvre augmentent. C'est une bonne nouvelle, mais certaines entreprises ont des difficultés pour recruter."
Les raisons de ces difficultés sont diverses : manque de candidats compétents dans le domaine d'activité et / ou la zone géographique, recrutement dans l’urgence, inadéquation entre la réalité des postes et les exigences du recruteur...

Les entreprises sont parfois même contraintes à refuser des commandes ou à faire venir des travailleurs d'autres pays d'Europe… Un paradoxe dans une région où de nombreuses personnes sont à la recherche d'un emploi. Pour aider les entreprises à recruter, la Région a renforcé son partenariat avec Pôle emploi, en créant Proch'Emploi Recrutement Entreprises.

Des solutions sur-mesure pour un maximum d'efficacité

Concrètement, une entreprise qui peine à recruter depuis un mois peut appeler le numéro vert 0 800 026 080. Dans les 10 jours, un binôme Pôle emploi / Proch'Emploi se rendra au sein de l'entreprise pour cerner précisément ses besoins, et voir comment lui apporter les solutions les plus adaptées. Il pourra s'agir de lui proposer des CVs ciblés, des solutions de mobilité si les candidats en question ont besoin d'un prêt de véhicule ou encore de la mise en place de formations sur-mesure. Muriel Pénicaud, ministre du Travail a tenu à "saluer le partenariat pragmatique et innovant entre la Région et Pôle emploi. Un dispositif qui pourrait bien se déployer dans d'autres régions…"

De l'entreprise au territoire régional

"Comment est-il possible que des milliers d'offres d'emplois demeurent non pourvues dans la région, alors que 600 000 personnes sont actuellement sans emploi ?" s'interroge Philippe Lamblin. L'ancien DRH du groupe Avril et de Lesaffre a été missionné par l’État et la Région pour animer cette cellule : "pour chaque demande, on va rechercher des solutions adaptées, avec une analyse fine de l'entreprise et de son territoire."

En plus de cette action spécifique, entreprise par entreprise, la réflexion de Philippe Lamblin portera sur la région dans sa globalité : quelles sont les perspectives d'embauches par branches et par secteurs géographiques et quels seront les besoins en formation dans les prochains mois ou années. Une clé pour en faire bénéficier les demandeurs d'emploi de la région qui seront ainsi les mieux placés pour pourvoir les offres à venir…

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

13 commentaires sur “Offres d’emploi non pourvues : la Région agit !”

  1. david braun -

    vous parlez d emploi mr xavier bertrand je suis ok avec vous moi je suis encadrant technique d insertion sociaux proffessionnel au chomage car vous ne donner plus les moyen au association insertion et la technisite de faire donc ou ai le savoir faire et le savoir etre dans se cas veuillez me repondre sur mon adresse mail ou rencontrons nous car mois j ai plein de demarche ou on peut refaire croire au entreprise d avoir des nouvelle recrue en temps et en heure toute en leurs facilitent les demarche administratif

  2. Duru julien -

    Bonjour je recherche un patron en pâtisserie pour fin août en cap actuellement en fin de cap cuisine merci de me donner des adresse si vous en avez.

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      N’hésitez pas à appeler le numéro vert suivant : 0 800 026 080.
      Cordialement.

  3. OLIVIER -

    Bonjour , nous recherchons un commercial (e) en produits de la mer surgelés
    poste basé à Boulogne sur Mer , contrat en CDI , expérience minimum 5 ans
    dans une activité similaire , niveau bac + 2 , anglais courant , une troisième langue est un plus
    merci cordialement

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      N’hésitez pas à appeler le numéro vert suivant : 0 800 026 080.
      Cordialement.

  4. Me François DUMARS, notaire à Songeons (Oise 60380) -

    Je recherche un clerc de notaire, T2 voir T3, notaire stagiaire. Songeons se trouve à 22 kms au Nord Ouest de Beauvais

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      N’hésitez pas à appeler le numéro vert suivant : 0 800 026 080.
      Cordialement.

  5. ecopal association -

    Bonjour
    ce dispositif vise -t-il des secteurs d’activité et des niveaux de qualification en particulier ?

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      N’hésitez pas à appeler le numéro vert suivant : 0 800 026 080 pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.
      Cordialement

  6. davies -

    à la recherche
    de serveuse , serveur , cuisiniere , cuisinier ,
    et toujours tres peu de demande

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      N’hésitez pas à appeler le numéro vert suivant : 0 800 026 080.
      Cordialement.

  7. vivet -

    comme a sevel on vous dit tous quand vous etes en formation
    rien du tous je fais la formation de 11 semaine je suis pas payer meme pas pris en charge les frais de deplacement et on nous oblige a pleins de restriction
    merci vais etre 5 semaine a sevel gratuit superbe pour peut etre pas etre pris a sevel et peut etre payer au smic avec 7 ans de cariste et combien de contrat a sevel et sman merci
    de nous pousser a la ruine

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 0 800 02 60 80.
      Cordialement.

Partager

Send this to a friend