Contenu principal de la page
Article publié le 06/04/2018
Mis à jour le 29/05/2018

Offres d’emploi non pourvues : la Région agit !

Le 5 avril 2018, Xavier Bertrand a présenté le nouveau dispositif Proch'Emploi Recrutement Entreprises en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Objectif : apporter des solutions concrètes aux entreprises qui ont des difficultés à pourvoir leurs offres d'emploi.

"On commence à voir les effets de la reprise économique sur nos entreprises, observe Xavier Bertrand. Leurs carnets de commande se remplissent et leurs besoins en main d'œuvre augmentent. C'est une bonne nouvelle, mais certaines entreprises ont des difficultés pour recruter."
Les raisons de ces difficultés sont diverses : manque de candidats compétents dans le domaine d'activité et / ou la zone géographique, recrutement dans l’urgence, inadéquation entre la réalité des postes et les exigences du recruteur...

Les entreprises sont parfois même contraintes à refuser des commandes ou à faire venir des travailleurs d'autres pays d'Europe… Un paradoxe dans une région où de nombreuses personnes sont à la recherche d'un emploi. Pour aider les entreprises à recruter, la Région a renforcé son partenariat avec Pôle emploi, en créant Proch'Emploi Recrutement Entreprises.

Des solutions sur-mesure pour un maximum d'efficacité

Concrètement, une entreprise qui peine à recruter depuis un mois peut appeler le numéro vert 0 800 026 080. Dans les 10 jours, un binôme Pôle emploi / Proch'Emploi se rendra au sein de l'entreprise pour cerner précisément ses besoins, et voir comment lui apporter les solutions les plus adaptées. Il pourra s'agir de lui proposer des CVs ciblés, des solutions de mobilité si les candidats en question ont besoin d'un prêt de véhicule ou encore de la mise en place de formations sur-mesure. Muriel Pénicaud, ministre du Travail a tenu à "saluer le partenariat pragmatique et innovant entre la Région et Pôle emploi. Un dispositif qui pourrait bien se déployer dans d'autres régions…"

De l'entreprise au territoire régional

"Comment est-il possible que des milliers d'offres d'emplois demeurent non pourvues dans la région, alors que 600 000 personnes sont actuellement sans emploi ?" s'interroge Philippe Lamblin. L'ancien DRH du groupe Avril et de Lesaffre a été missionné par l’État et la Région pour animer cette cellule : "pour chaque demande, on va rechercher des solutions adaptées, avec une analyse fine de l'entreprise et de son territoire."

En plus de cette action spécifique, entreprise par entreprise, la réflexion de Philippe Lamblin portera sur la région dans sa globalité : quelles sont les perspectives d'embauches par branches et par secteurs géographiques et quels seront les besoins en formation dans les prochains mois ou années. Une clé pour en faire bénéficier les demandeurs d'emploi de la région qui seront ainsi les mieux placés pour pourvoir les offres à venir…