Toutes les actualités
Publié le 13/10/2017

La bière, un produit régional d’exception

La bière dans tous ses états : la Région organise à Lille les assises du tourisme brassicole avec l'association l'Échappée Bière le 20 octobre. Et du 14 au 22 octobre, venez célébrer la bière lors de la 2e édition du festival Bière à Lille.

La bière, produit régional par excellence, a toujours été associée à la convivialité. Mais depuis quelques années, son image a évolué. Elle est devenue noble. Et depuis cinq ans, c'est même l'explosion. Des dizaines de micro-brasseries ont vu le jour sur tout le territoire des Hauts-de-France. À l'image de la brasserie du Pavé, créée en juin 2013 à Ennevelin (59) et qui emploie actuellement trois personnes. Chaque vendredi, Dominique Dillies ouvre sa brasserie au public pour la dégustation et la vente en direct. "La bière est à la mode, reconnaît le brasseur. Les gens sont fiers d'offrir une bière brassée localement."

Des bières en or …

Cet engouement autour de la bière des Hauts-de-France se justifie aussi par sa qualité. Douze bières brassées dans les Hauts-de-France ont été récompensées cette année au Concours général agricole, organisé dans le cadre du Salon international de l'agriculture, à Paris. Deux d'entre elles - L'Angelus et la PVL Grand Cru – ont même obtenu la médaille d'or. De là à dire que les Hauts-de-France produisent les meilleures bières, il n'y a qu'un pas.

Et des brasseurs nouvelle génération

Ce qui plait, c'est le côté créatif des brasseurs. "On crée des recettes en ajoutant des arômes, des épices et on fait goûter à nos clients lors de dégustations, confie Dominique Dillies, "papa" de la PLV. La bière est un produit du terroir et j'aime penser que nous donnons une image moderne et dynamique au territoire." À ses côtés, la brasserie du Pays flamand à Blaringhem (62), la brasserie Thiriez à Esquelbecq (59), ou la jeune brasserie Cambier à Croix (59) font partie de cette nouvelle génération qui surprend et séduit. De nouvelles bières se créent partout sur le territoire : Saint-Rieul à Trumilly et la Gueule Cassée à Chelles (60), El Belle à Villers-Tournelle et De Clerck à Péronne (80)...

On compte une soixantaine de brasseries en Hauts-de-France. " Nous ne sommes pas la région qui compte le plus de brasseries (Rhône-Alpes)  ou celle qui produit le plus (Alsace), reconnaît Nicolas Lescieux, gérant de l'Échappée BièreMais pour la tradition et l'histoire de la filière brassicole, nous sommes la région pionnière !"

Touristes amoureux de la bière

Nicolas Lescieux a créé son agence l'Échappée Bière fin 2013 à Lille. C'est la première agence spécialisée dans le tourisme et l’événementiel brassicole. "On sentait quelque chose. La bière était traitée différemment dans l'opinion publique et les médias". L'Échappée Bière propose des circuits touristiques sur-mesure autour de la filière brassicole et de la bière dans toute la région. Et ça marche ! "Il y a un véritable enthousiasme des touristes qui veulent découvrir notre région autrement, explique le gérant. On touche aussi un public plus jeune, urbain, en organisant des jeux de piste par exemple."

Les Assises du tourisme brassicole

À l'initiative de l'association l'Échappée Bière, les Assises du tourisme brassicole sont organisées le 20 octobre au siège de Région, à Lille. Comment faire découvrir les Hauts-de-France autrement, tout en favorisant la proximité des brasseurs avec leurs clients ? " L'idée est de fédérer la filière dans son ensemble – brasseurs, partenaires institutionnels et acteurs touristiques – pour mettre en commun les bonnes idées et les initiatives déjà existantes ", explique Nicolas Lescieux, gérant de l'Échappée Bière.

La bière comme attrait touristique mais aussi comme créateur d'emplois. Victimes de leur succès, les micro-brasseries ne peuvent plus répondre à la demande et doivent s'agrandir. À l'image de la Brasserie du Pavé à Ennevelin (59) qui va passer de 3 à 5 salariés d'ici 2 ans.

Venez les déguster du 14 au 20 octobre

Du 14 au 22 octobre, l'association Culture B, avec un B comme bière, organise la deuxième édition de son festival BAL - Bière à Lille dans toute la métropole lilloise. Au programme : des événements ludiques dans les bars, restaurants et lieux publics pour créer des ponts entre le monde de la bière et la culture, le patrimoine et la gastronomie. Une quarantaine de brasseurs régionaux viendront présenter leurs produits.

La majorité des événements sont en accès libre, alors venez déguster (avec modération) une "mousse" made in Hauts-de-France !

 

À lire aussi

Hauts-de-France, terres de tourisme

Une nouvelle dynamique pour développer le tourisme


L’excellence agricole des Hauts-de-France récompensée

Le 26 juin, la Région a mis à l'honneur les médaillés du Concours g...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez le programme complet du BAL ici

Partager

Send this to a friend