Toutes les vidéos
Publié le 20/01/2017

Flavien Maréchal taille son avenir

Flavien Maréchal se prépare pour la grande finale nationale des Olympiades des métiers, à Bordeaux, dans la catégorie "Taille de pierre". Un défi pour ce jeune lycéen de 17 ans, benjamin de l'ensemble des compétiteurs engagés.

De son propre aveu, il n'aimait pas trop l'école. Les heures passées dans les salles de classe, les matières à réviser, très peu pour Flavien… Lui, c'était d'un métier manuel dont il rêvait, loin des tableaux et plus proche de ses feuilles de dessin. Bien lui en a pris : depuis deux ans, il est élève au lycée de l'Acheuléen, à Amiens (80), en dernière année de formation au bac professionnel "Taille de pierre".

"J'ai découvert le lycée et l'atelier m'a tout de suite plu, explique le jeune homme originaire de Roye. J'ai tout de suite su qu'il fallait que je vienne apprendre ici, loin de chez moi. Une fois que j'ai reçu le feu vert de mes parents, je me suis lancé. Et je ne regrette pas."

Le vrai plus de son cursus : apprendre les rudiments de son métier dans l'atelier, avec ses professeurs et ses camarades, puis parfaire ses gestes en entreprise. Il y a quelques semaines, Flavien était mobilisé sur le chantier de restauration de Notre-Dame d'Amiens, la cathédrale gothique la plus vaste de France !

Dans la spirale des Olympiades

Dès ses premiers jours de formation, Flavien est repéré par l'un de ses professeurs, Fabrice Fouache. Ancien tailleur de pierre à Beauvais et Saint-Maximin (60), il décèle en le jeune homme une graine de champion et lui propose alors de s'inscrire aux sélections régionales des Olympiades des métiers. "Je ne connaissais pas du tout ce concours, avoue Flavien. Je n'ai pas pu me préparer comme je le voulais, mais j'ai tenu à me présenter. Je me disais que ça me ferait une bonne expérience supplémentaire. Et ça a marché."

 Au lycée Jacques Le Caron d'Arras (62), en mars 2016, il a affiché une maîtrise et un calme singuliers qui lui ont permis de surclasser ses concurrents. Après avoir été sacré meilleur jeune tailleur de pierre des Hauts-de-France, voilà le lycéen lancé sur la route des finales nationales des Olympiades des métiers, la plus grande compétition professionnelle réservée aux moins de 23 ans.

Quelques semaines avant le grand jour, lui et son coach ont reçu le sujet de la finale : il devra réaliser pendant deux jours et demi un octogone avec une pénétration en main courante. Sur les documents transmis, pas de cote, aucune dimension ni réelle indication sur le type de matériau à travailler, mais déjà une certitude : "le niveau devrait être très, très élevé, car c'est une pièce difficile à réaliser, avec de nombreux pièges à éviter, confie Fabrice Fouache.

Un vrai plus dans la formation

Bien décidé à exceller, Flavien se prépare aujourd'hui pour être le meilleur. Jusqu'aux finales, ses formateurs lui ont concocté tout un programme. Annulé le mois de stage en entreprise, place aux entraînements intensifs. "C'est un atout supplémentaire dans sa formation, confie Moïse Lefebvre, l'un de ses professeurs. Il va se retrouver à Bordeaux face à des compétiteurs plus âgés, avec davantage d'expérience et un tour de main aguerri. Mais rien ne semble lui faire peur. Il ira à Bordeaux en outdiser."

 Flavien, lui, veut y croire. Gwendoline Barré, la candidate régionale des précédentes finales nationales des Olympiades, organisées en mars 2015 à Strasbourg, avait déjà été formée à Amiens. Aujourd'hui, elle a passé avec les félicitations du jury son brevet des métiers d'art, le plus haut grade accessible à un apprenti.

"J'aimerais suivre le même chemin qu'elle, espère le finaliste. À Bordeaux, tout sera jugé dans les moindres détails : le tracé, le gabarit, la finition… Je ferai de mon mieux." Avec une médaille à la fin du concours ? Réponse le 11 mars et bonne chance à Flavien !

 

À lire aussi

Les Olympiades, version numérique

Les 12 et 13 mars, les Olympiades des métiers se mettaient à l'heure d...


L’apprentissage, filière d’excellence

Récompenses en série pour les apprentis des Hauts-de-France


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Finales nationales des Olympiades des métiers
Du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux
www.olympiadesmetiers.fr

Envoyer à un ami