Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 06/12/2016
Mis à jour le 12/12/2016

À lire aussi

L’apprentissage, filière d’excellence

Récompenses en série pour les apprentis des Hauts-de-France

La formation made in Hauts-de-France fait des merveilles. Illustrations avec le parcours d'une meilleure apprentie de France et du champion d'Europe des métiers.

En cette fin d'année 2016, l'apprentissage bénéficie d'un coup de projecteur médiatique amplement mérité. Logique pour cette filière d'excellence qui permet aux jeunes de se former efficacement et d'obtenir des diplômes jusqu'au niveau Bac+5.

Au sein des entreprises qui les emploient et les rémunèrent, les 33 000 apprentis des Hauts-de-France mettent directement en application les gestes qu'ils apprennent dans les centres de formation, les CFA. Sur leur lieu de travail, ils acquièrent une première expérience professionnelle. Une ligne très souvent déterminante sur un CV, synonyme d'insertion rapide et durable dans le monde du travail.

Léna Péron, meilleure apprentie de France

Cette formule, Léna Péron l'a bien comprise. Apprentie au lycée du Détroit, à Calais (62), la jeune fille rêve de devenir couturière. Formée dans la ville connue dans le monde entier pour sa maîtrise d'un savoir-faire ancestral, l'apprentie apprend à vitesse grand V. Cette année, elle a même participé au concours du meilleur apprenti de France. Verdict : la médaille d'or !

Une distinction qui lui a valu – avec plusieurs de ses camarades – les honneurs de la Région le 1er décembre 2016. Félicitations à toutes et à tous !

Alexandre Etienne, champion d'Europe des métiers

L'annonce est tombée le soir du 4 décembre 2016, à Göteborg (Suède) : Alexandre Etienne, apprenti des Hauts-de-France, a été sacré champion d'Europe des métiers, dans la catégorie "Administration réseaux et systèmes informatiques" ! Une récompense attendue pour ce compétiteur né qui a commencé sa formation en apprentissage à Proméo Beauvais. Futur ingénieur, il est aujourd'hui élève à l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie de Picardie et obtiendra bientôt un diplôme d’ingénieur du Cnam.

Depuis trois ans, Alexandre combine formation d'excellence et prouesses techniques aux Olympiades des Métiers. En 2015, il a remporté les finales nationales, puis a fini dans le top 10 mondial Worldskills. Associé en binôme au Normand Anthony Lebarbanchon, Alexandre a ensuite été sélectionné pour la 5e édition des Euroskills, les Championnats d'Europe des métiers. Il finit la compétition avec la médaille d'or autour du cou. Bravo !