Toutes les actualités
Publié le 26/11/2018
© christophefavreau

Fin de Route du Rhum pour Romain Rossi

Éprouvé par quinze jours de course difficiles, Romain Rossi, le navigateur amateur des Hauts-de-France, a été contraint à l'abandon sur la 56e Route du Rhum. Mais il aura réussi son objectif : mettre en lumière la fondation DigestScience et faire connaître la maladie de Crohn.

En escale à Madère depuis le 18 novembre 2018 suite à des problèmes techniques, Romain Rossi engagé sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, a finalement décidé de mettre fin à son aventure le mercredi 21 novembre 2018. Ce deuxième arrêt, après celui effectué à Gijòn, en Espagne, l’avait disqualifié de la course. Il ne se voyait pas repartir "hors course" pour une longue traversée loin derrière ses concurrents.

L’ambassadeur de la fondation DigestScience, soutenu par Le Souffle du Nord, n’aura pas démérité, trouvant toujours la force morale de repartir malgré les conditions météorologiques particulièrement musclées qui ne lui auront pas permis d’aller au bout de son défi. Romain Rossi a réussi en quelques mois à mettre en place un beau projet pour être aligné au départ de la mythique transatlantique en mettant en exergue avec force la maladie de Crohn, le combat des malades et la nécessité d’aider la recherche médicale.

Faire connaître la maladie de Crohn

Créée il y a 10 ans, la fondation DigestScience œuvre pour aider les patients atteints de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique (RCH) mais aussi pour financer la recherche. 25 000 personnes sont atteintes de ces maladies digestives incurables en Hauts-de-France. L'objectif de la fondation est de trouver les causes de la maladie de Crohn dans la région d'ici 2022.

"En tant qu'ambassadeur, Romain Rossi a permis d’ouvrir une fenêtre médiatique pour la recherche, donner de l’espoir aux malades, faire connaître et reconnaître la maladie, témoigne Pierre Desreumaux, président de DigestScience et professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHRU de Lille. Soyons fiers de lui pour l’exploit qu’il a réalisé ! "

Lever des fonds pour la recherche

Soutenu par l'association Le Souffle du Nord et par la Région Hauts-de-France, Romain aura été un formidable étendard pour la fondation. "Outre la visibilité offerte sur son bateau, il s’est pleinement engagé pour faire connaître cette maladie taboue, permettre de libérer la parole des malades et aider la recherche médicale, confirme Sylvain Derreumaux, directeur de projets de l'association Le Souffle du Nord. Les retombées médiatiques autour du projet, l’animation de notre communauté tout au long de l’aventure et la très belle soirée vacation au Siège de Région que nous avons coordonnées ensemble auront permis d’apporter des fonds pour trouver les causes de cette maladie."

À lire aussi

Romain Rossi : « même si j’arrive dernier, je serai champion du monde ! »

Le 4 novembre 2018, le skipper régional Romain Rossi prendra le départ...


Thomas Ruyant en direct de l’océan indien

Un navigateur des Hauts-de-France dans la course du Vendée Globe



Pour aller plus loin


Infos pratiques

Si vous aussi, vous souhaitez faire un don et en savoir plus sur la maladie de Crohn, rendez-vous sur digestscience.com

Partager

Send this to a friend